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Eviter la viande au dîner

Eviter la viande au dîner© Istock"Si on mange trop le soir, la digestion est difficile, ce qui entraîne un mauvais sommeil. En parallèle, on aura moins faim le matin et on mangera donc un petit-déjeuner insuffisant", avertit le docteur Lefrançois.

Au dîner, on mange quoi ? "Pour faciliter le sommeil le soir, évitez la viande et les aliments à index glycémique élevé (produits industriels, sucrés, raffinés et plats préparés)", conseille le médecin. "Misez plutôt sur les légumineuses, riches en protéines végétales ou les œufs, qui contiennent des précurseurs à la mélatonine, l’hormone du sommeil", propose le docteur Lefrançois. "Pensez aussi aux poissons, notamment les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs…) riches en oméga-3 et pêchés en haute mer, pour qu’ils contiennent moins de polluants", ajoute le spécialiste.
Du côté des fruits et légumes : "idéalement, il faudrait consommer 3 fruits et 5 ou 6 légumes par jour, avec 3 portions le midi et 3 le soir, dont des crudités locales et de saison" propose le docteur Lefrançois.

Bon à savoir : Le dîner doit être terminé au minimum 1h30 avant l’heure du coucher pour favoriser un sommeil de qualité.

Sources

Merci au docteur Jérôme Lefrançois, médecin généraliste, nutritionniste et membre de la Société française de recherche et de médecine du sommeil (SFRMS) et co-auteur du livre Le sommeil : mieux dormir (Editions Alpen, 2016).
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