8 signes que vous n’etes vraiment plus en forme

Être en forme… La notion est assez vague. Pour certains, le repère est de ne pas avoir de coup de fatigue dans la journée. Pour d’autres, cela consiste à rentrer dans son jean préféré sans difficulté. Pourtant en cas de baisse de régime, le corps envoie plusieurs indices sur son état de santé. On vous liste dans ce diaporama les signes que vous n’êtes plus en forme… et qu’il est le temps d’agir. 

Une bonne hygiène de vie fait gagner jusqu’à 10 ans sans soucis de santé

Si votre organisme montre des signes de difficultés, vous avez tout intérêt à faire le point sur votre quotidien et les habitudes à modifier pour avoir une meilleure hygiène de vie.  Et cela ne vous permettra pas uniquement d'être plus fringant. Une étude publiée en janvier 2020 dans la revue scientifique BMJ révélait qu’avoir une bonne hygiène de vie permettait de gagner jusqu’à 10 ans de vie sans maladie.

Les chercheurs menés par le Dr Frank Hu de l’école de santé publique de Harvard (Boston) sont parvenus à cette conclusion après avoir suivi 111 000 personnes pendant plus de 20 ans. 

Les participants de 50 ans devaient indiquer si :

  • ils n’avaient jamais fumé ;
  • ils suivaient un régime équilibré ;
  • ils faisaient au moins 30 min d’activité physique modérée ou soutenue par jour ;
  • ils avaient un IMC compris entre 18,5 et 24,9 ;
  • ils consommaient de l’alcool modérément (pas plus d’un verre de vin par jour pour les femmes, une pinte de bière pour les hommes).

Les femmes de 50 ans qui répondaient au moins à quatre de ces critères, ont vécu en moyenne 34,4 ans de plus sans cancer ou maladies cardiovasculaires (crises cardiaques, AVC…). Celles qui n’avaient suivi aucune de ces “règles de vie”de ces recommandations, restaient en bonne santé 23,7 ans de plus. Cela représente une différence d’espérance de vie sans problème de santé de 10 ans.

Les hommes ayant de bonnes habitudes de vie vivaient 31 ans de plus sans maladie, soit plus de sept ans supplémentaires par rapport aux autres.

En plus de confirmer qu’un mode de vie sain réduisait le risque de cancers, de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2, l’étude montre qu’il améliore également la survie des hommes et des femmes “sains”, s’ils étaient diagnostiqués avec l'une de ces maladies.

Sources

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31915124/

https://www.bbc.com/news/health-51036468

https://www.selection.ca/sante/prevention/10-signes-que-vous-netes-pas-en-forme/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.