Sommaire

Vous l’entendez depuis votre plus jeune âge, le secret d’un beau sourire réside dans le brossage : matin et soir pendant deux minutes au minimum. Pas de mystère, c’est ainsi que l’on évite caries, tartre et autres problèmes. Et pour ce faire, des études ont prouvé qu’il était plus simple de faire le bon geste durant ces deux minutes avec une brosse à dents électrique qu’avec une manuelle. Les personnes utilisant cette dernière auraient plus de mal à maîtriser le bon geste.

Les avantages de la brosse à dents électrique

Avec un modèle électrique, aucun risque de se tromper, l’instrument travaille à notre place et a même parfois un minuteur intégré. Il ne reste alors qu’à faire glisser l’appareil le long de nos dents pour un lavage efficace. De plus, certaines brosses à dents vont à des endroits difficiles d’accès et permettent donc d’éliminer plus de plaque dentaire. Elles ont l’avantage d’éviter le dépôt de calcaire et d’ainsi réduire le risque de gingivites.

Deuxième bon point pour la brosse à dents électrique : elle convient à toutes les bouches, même les plus sensibles. Elle est également aussi bien adaptée aux enfants qu’aux adultes qui manquent de coordination et qui ne maîtrisent pas les mouvements circulaires à effectuer avec une brosse à dents manuelle. Les brosses les plus sophistiquées proposent différents modes de brossage, pour convenir parfaitement à vos « problèmes » de bouche. Ainsi, si vous portez un appareil dentaire ou une prothèse, pas de panique, vous pourrez trouver la brosse qui convient à vos dents. Mais comment bien la choisir ?

Mouvement de la brossette, à pile ou rechargeable, oscillo-rotative ou sonique, avec minuteur intégré ou sans, connectée via le Bluetooth, avec différents modes de brossage, ronde, souple… Il existe autant de types de brosses à dents qu’il existe de concepteurs et de fabricants. Pas évident de s’y retrouver parmi tous ces choix. D’autant que les prix peuvent varier du très abordable au très cher (à savoir d’une vingtaine d’euros à plus de trois cents). La première étape consiste à choisir la technologie de votre brosse électrique.

Brosse à dents électrique : quelle technologie ?

Parmi les nombreux modèles de brosses à dents électriques que vous pourrez croiser sur le marché, il faut savoir qu’il n’y a que deux technologies principales : le modèle oscillo-rotatif et le modèle sonique. Le choix entre l’un ou l’autre modèle sera le premier que vous devrez faire, le reste n’est que déclinaison. 2

Globalement, le modèle oscillo-rotatif se définit par une brosse avec une petite tête ronde, qui effectue des mouvements dans un sens, puis dans l’autre. Le modèle sonique, lui, est équipé d’une tête de brosse « classique » qui ressemble à une brosse à dents manuelle. Ce modèle effectue des mouvements latéraux et est accompagné de vibrations. Et pour choisir entre les deux, il suffit d’écouter vos envies.

Le premier modèle enlève plus de plaque dentaire, aucun mouvement particulier n’est demandé, il suffit de déplacer la brosse de dent en dent. Pour l’autre modèle, on garde le mouvement mécanique de balayage, à effectuer du haut vers le bas. Ce sont les vibrations de la brosse à dents, associées au balayage, qui vont permettre d'éliminer la plaque dentaire. De plus, ce type de brosse à dents génère une émulsion de salive et de dentifrice qui, poussée entre les dents, atteint les zones les plus difficiles d’accès.

Enfin, il existe une brosse à dents à ultrasons qui n’est pour le moment pas recommandé en l’absence d’études et d’un manque de recul sur celui-ci.

Les super gadgets de la brosse à dents électrique

En plus de quasiment brosser vos dents à votre place, de nombreuses brosses à dents électriques possèdent des gadgets qui peuvent vous être utiles au quotidien.

La première option sur une brosse à dents électrique est le minuteur. Il peut être intéressant de choisir ce modèle pour respecter le temps de brossage recommandé qui est de deux minutes. Actuellement, selon plusieurs sondages le temps de brossage est encore sous la barre de la minute, ce qui n’est pas suffisant. La plupart des modèles sont dotés de capteurs de pression. Ceux-ci servent à vous prévenir (via un son ou une lumière) que vous appuyez trop fort lors de votre brossage. Cette option permet d’éviter d’abimer vos gencives en brossant avec un peu trop de force.

Technologie oblige, certaines brosses à dents sont reliées au Bluetooth ! Il suffit alors de télécharger une application sur votre smartphone pour un brossage connecté. Vous pourrez alors suivre au jour le jour vos « progrès » en matière de brossage. Certains fabricants permettent même de suivre en direct votre brossage de dents et vous guider sur les mouvements ou pour vous indiquer les dents « oubliées » par votre brossage. Certaines brosses à dents vous indiquent le moment de changer votre tête de brosse. La commande peut même être automatisée ! À vous de voir si ces gadgets vous sont utiles ou non.

Les petits plus qui font tout

Vous pouvez essayer de prendre en main les brosses afin de déterminer ce que vous préférez. Généralement, les manches d’une brosse électrique sont volumineux et permettent une bonne prise en main. Des antidérapants sont parfois fixés sur les brosses pour éviter qu’elles ne vous glissent des mains si celles-ci sont mouillées. Certains modèles sont moins bruyants que d’autres, à vous de voir si cela est un point essentiel à vos yeux. Il existe mille et une options dans le choix d’une brosse à dents électrique. Il est donc important de voir ce qui l’est pour vous, afin de faire le meilleur choix possible et opter pour ce qui vous convient le mieux.

Quel que soit votre choix final, n’oubliez pas que, comme pour une brosse à dents manuelle, il est essentiel de changer la tête de votre brosse à dents électrique tous les trois mois. Au-delà, les poils de la brosse ne sont plus efficaces et vous risquez, en prime, d’abîmer vos dents. Si vous vous sentez un peu perdu dans tous les choix qui s’offrent à vous, un professionnel de la santé bucco-dentaire peut vous épauler et vous guider pour vous aider à acheter le modèle qui vous correspond le mieux.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci au Dr Maguy Levy, chirurgien-dentiste. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.