6 aliments qui vous fatiguent

La fatigue est naturelle, surtout si vous avez eu des nuits agitées ou des efforts physiques importants. Toutefois, le manque de sommeil ou l’épuisement des muscles ne sont pas toujours la cause de cette sensation désagréable. Elle peut être due à un problème de santé, une difficulté psychique, une réaction à l'environnement… ou même liée à votre alimentation. En effet, certains sont susceptibles de vous fatiguer et jouer sur votre tonus. On vous les liste dans notre diaporama.

Épuisement chronique : une journée dédiée à toutes les fatigues 

La fatigue fait partie de notre quotidien… mais pour certains, elle le perturbe complètement. "10 à 25 % des personnes qui consultent un médecin généraliste se plaignent d’être toujours fatiguées. 6 à 7 % voient le médecin essentiellement pour ce motif, les femmes étant davantage concernées", précise le site l’Assurance Maladie. 

La fatigue se révèle, en effet, un symptôme de nombreuses pathologies comme le cancer, la maladie de Crohn, les hépatites, les rhumatismes inflammatoires chroniques, la COVID-19, la dépression...

Face à la "banalisation” de ce signe et un défaut récurrent de prise en charge, l’Association Française du Syndrome de Fatigue Chronique (ASFC) a décidé d’organiser chaque 21 novembre la journée des fatigues. La première édition de cette opération dédiée au grand public se tient en 2021. Son but est de devenir un “nouvel espace d’expériences, de recherches et de ressources sur les fatigues pour plaider enfin le droit à chacun à la fatigue”. 

Au programme des témoignages, débats, atelier "pacing" de gestion de l’énergie, webinar, la présentation des résultats de l’enquête “Ma fatigue et moi”

La fatigue, un fardeau de la maladie important

Les premiers éléments du sondage "Ma fatigue et moi" montrent que les femmes sont les plus touchées par ce symptôme gênant.

De plus, 58% des 4300 personnes (plus de 15 pathologies représentées) interrogées ont précisé que ce trouble faisait partie de leur quotidien depuis plus de 6 ans. Pour 2/3 des répondants, l'épuisement représente 70% ou plus du fardeau de leur maladie.

Le pain blanc oblige le corps à beaucoup dépenser

1/7
6 aliments qui vous fatiguent

Pour être au top de votre forme la journée mieux vaut choisir du pain complet pour vos tartines plus tôt que du pain blanc.

Pourquoi ? Selon Zoé Bingey-Pullin nutritionniste, il contient un indice glycémique élevé. Autrement dit, il élève le taux de sucre dans le sang rapidement et le corps est obligé d'augmenter sa dose d'insuline pour le faire baisser. Cela demande énormément d'énergie et fatigue le corps quelques minutes après avoir consommé le produit.

Le café : un effet revigorant de courte durée

2/7
6 aliments qui vous fatiguent

Souvent face à la fatigue, le réflexe est de boire un café. Attention ! Si à dose modérée la caféine booste la vigilance et l'énergie, l'excès a l'effet inverse. En effet, en grande quantité, elle favorise la fatigue. 

Pourquoi ? La caféine bloque les récepteurs du cerveau chargé de revoir l'adénosine, une substance qui provoque la somnolence. Par contre, elle n'empêche pas la production de l'hormone. Ainsi quand la caféine se dissipe dans l'organisme, les adénosines produits et accumulés se lient immédiatement avec les récepteurs.

Les chips : trop salées, elles coûtent beaucoup d'énergie

3/7
6 aliments qui vous fatiguent

Vous avez toujours envie de dormir après avoir mangé un paquet de chips ?

Pourquoi : Selon Zoé Bingey-Pullin, nutritionniste les fast-foods sont remplis de sel. Au même titre qu'un plat trop sucré cela fait grimper l'index glycémique et l’énergie atteint son sommet, mais pour très peu de temps. Au bout de quelques minutes le corps se sent fatigué par l'énergie consumée pour avoir régulé le tout.

Bonbons : l'excès d'insuline fatigue le corps

4/7
6 aliments qui vous fatiguent

On dit souvent que manger trop de sucreries rend surexcité. Certes, mais l'effet est de très courte durée et les retombées jouent sur votre énergie. 

Pourquoi ? Les bonbons sont parmi les aliments les plus riches en sucre ce qui a pour effet de faire grimper la glycémie dans le sang. Pour la réguler le corps dépense énormément en diffusant de l'insuline.

Voir la suite du diaporama

Les sodas allégés obligent le foie à trop travailler

5/7
6 aliments qui vous fatiguent

Les sodas lights sont une option qui permet de s’offrir un plaisir sucré sans culpabiliser. Pourtant, ils ne sont pas si bons que ça pour la santé.

Pourquoi ? Selon la spécialiste, ils contiennent beaucoup de substances synthétiques pour remplacer le sucre, "cela oblige le foie à les métaboliser ce qui fait doublement travailler votre organisme et le fatigue", explique-t-elle aux journalistes australiens.

Les boissons énergétiques fatiguent le foie

6/7
6 aliments qui vous fatiguent

Conçues pour redonner un coup de fouet lorsqu'on se sent fatigué et très plébiscitées par les jeunes les boissons énergétiques sont un véritable piège pour le corps.

Pourquoi ? La spécialiste insiste sur les composants chimiques et synthétiques contenus dans ses boissons. Tout ce qui n'est pas naturel oblige le foie à travailler plus que prévu pour assimiler les composants chimiques. Vous allez connaître un excès d’énergie qui va retomber en flèche quelques heures après.

Vidéo : les aliments anti-fatigue

7/7
 

Sources

CP journée des fatigues (publié 21 octobre 2021)

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/asthenie-fatigue/definition-symptomes-causes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Café fatigue