L’excès de vitamine D pourrait entraîner une insuffisance rénale

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 08/04/2019
Maj par Emmanuelle Jung
le 02/01/2020
doctor close-up of a doctor showing a picture of a kidney on a tablet in a hospital
Istock
Une étude publiée il ya quelques mois avait montré qu’un excès de vitamine D pouvait causer d’importantes lésions rénales. Ces dangers viennent d'être confirmés par une néphrologue russe.

Même les bonnes choses peuvent être néfastes, si elles sont consommées en excès. Un canadien de 54 ans l’a récemment appris à ses dépens. A son retour d’un voyage en Asie, au cours duquel il avait fait bronzette au soleil, ce dernier a enregistré un taux de créatinine trop élevé, signe fréquent d’un dysfonctionnement des reins.

Sa supplémentation en vitamine D lui a causé d’importantes lésions rénales

Une visite chez un spécialiste et quelques tests supplémentaires ont permis de révéler qu’un naturopathe lui avait prescrit une forte dose de vitamine D. Pendant deux ans et demi, cet homme qui n’avait pourtant aucune carence, ni antécédent de perte osseuse, a pris entre 8 et 12 gouttes de vitamine D par jour (soit 8000 à 12 000 unités internationales au total). Cela a considérablement augmenté son taux de calcium dans le sang, lui causant d’importantes lésions rénales.

La dose journalière de supplémentation en vitamine D recommandée est pourtant comprise entre 400 et 1000 UI pour les personnes en bonne santé. Celle-ci peut atteindre 800 à 2000 UI pour les sujets de plus de 50 ans, ou qui présentent un risque élevé d’ostéoporose. Si vous êtes habitués à une posologie en microgrammes, notez que 1 µg équivaut à 40 UI.

Compléments alimentaires en vente libre : gare aux excès

“Bien que la toxicité de la vitamine D reste rare, en raison de son large éventail thérapeutique, le fait qu’on la trouve dans de nombreux produits proposés en vente libre peut présenter un risque important pour les patients mal informés”, écrit le Dr Bourne Auguste dans le Canadian Medical Association Journal.

Pour le chercheur, spécialisé dans la dialyse à domicile au Toronto General Hospital et à l’Université de Toronto, cette étude de cas remet en question les lignes directrices qui régissent l’usage de cette vitamine. “Les patients, comme les cliniciens, gagneraient à être mieux informés des risques liés à la libre utilisation de la vitamine D”.

Afficher les sources de cet article

Too much of a good thing ? High doses of vitamin D can lead to kidney failure, Eurekalert, Canadian Medical Association Journal, 8 avril 2019

Un médecin met en garde contre le risque de prendre trop de vitamine D, Sputnik, agence d’informations dont le siège social se trouve en Russie (Moscou), 29 décembre 2019

Les compléments de vitamine D sont-ils sûrs ?, Fondation contre le cancer

Google News