Depistage : quels examens passer a partir de 60 ans ?

Poumons, organes génitaux, cœur... En vieillissant, certaines parties de notre corps méritent d'être plus surveillées, et cela est d'autant plus vrai lorsque l'on passe la barre des 60 ans. Nous vous listons donc aujourd'hui l es examens cruciaux à ne pas louper à cet âge. 

Que se passe-t-il dans le corps à 60 ans ?

En vieillissant, le corps change. Le taux d'hormones diminue significativement, la structure du cerveau et du système nerveux se modifient, le poids fluctue, et le cerveau se dégrade progressivement.

La baisse du nombre de neurones et les troubles de la circulation cérébrale entraînent des pertes de mémoire et des difficultés à se concentrer, qui débouchent sur de graves maladies : Alzheimer, Parkinson, etc. 

De même, à partir de cet âge, des troubles du sommeil commencent à apparaître : on dort moins et moins bien. 

Du côté des yeux, le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge, ndlr) devient de plus en plus important à partir de 60 ans, puisqu’il touche environ 10% de la population de cet âge.

La fonte musculaire, qui favorise la perte d'équilibre, et les maladies chroniques entraînent également une lente perte d’autonomie. Maintenir un effort physique sur une longue durée devient de plus en plus difficile.  

Les activités du quotidien, comme monter des escaliers, se baisser ou encore s'agenouiller entraînent diverses douleurs (problèmes d’arthrite, d’arthrose, de cervicales...). 

Quant aux os, ils sont aussi affectés par le vieillissement : ils perdent plusieurs centimètres et ce processus s'accélère avec les années.

Une perte d'audition peut aussi survenir, puisque ce problème affecte une personne sur trois dès 65 ans.

Enfin, l'âge entraîne d’autres changements physiologiques comme la prise de poids, le dessèchement de la peau, une baisse de la résistance immunitaire ou encore une perte de dents.

Comment rester en forme à cet âge ?

Premier conseil : faire du sport régulièrement. Cela permet de rester en forme et de garder un corps tonique. L'activité physique renforce à la fois la structure musculaire et le  cœur.

En outre, stimuler son cerveau est primordial. Pour ce faire, les experts recommandent de garder des interactions sociales (la qualité des relations que la personne âgée entretient avec ses proches joue aussi un rôle important, ndlr), de lire, de jouer à des jeux de société (échecs, dominos, cartes...), afin de maintenir ses compétences intellectuelles et mentales.

Bien s'alimenter 

Tout au long de notre vie, mais encore plus à partir de 60 ans, l'alimentation joue un rôle primordial pour rester en bonne santé.

Celle-ci doit bien entendu être équilibrée et doit mettre à l'honneur les fruits, les légumes, les céréales complètes, les légumes secs...

Les produits laitiers sont également importants : les seniors doivent consommer plus de calcium afin de prévenir les risques osseux. 

En cas de coup de "fatigue", des compléments alimentaires (vitamines, minéraux, acides gras...) peuvent être recommandés pour booster la santé et le tonus de la personne concernée.

Ceux-ci permettent également de combler certaines carences (par exemple, les personnes âgées connaissent parfois des déficits en B12, une vitamine présente dans la viande). 

 

Un examen de l’œil

1/6
Dépistage : quels examens passer à partir de 60 ans ?

En raison du risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge, ndlr) de glaucome ou de cataracte, les plus de 60 ans doivent se rendre chez l'ophtalmologiste au minimum une fois par an.

Un bilan des oreilles

2/6
Dépistage : quels examens passer à partir de 60 ans ?

L'appareil auditif se dégrade à partir de la soixantaine. Aussi, un rendez-vous annuel chez l'ORL s'avère indispensable pour détecter une presbyacousie (une baisse lente et progressive de l'audition). 

Un bilan cardiaque

3/6
Dépistage : quels examens passer à partir de 60 ans ?

À 60 ans, le cœur commence à fatiguer. Mieux vaut donc prendre rendez-vous chez le cardiologue pour prévenir tout accident cardio-vasculaire, en particulier si vous pratiquez un sport. 

Un examen de la prostate

4/6
Dépistage : quels examens passer à partir de 60 ans ?

Avec l'âge, les hommes peuvent développer silencieusement des pathologies relatives aux organes urinaires et sexuels. Le cancer de la prostate fait notamment près de 10 000 morts par an. C'est pourquoi un rendez-vous annuel chez l'urologue est essentiel pour surveiller de près l'appareil génital masculin. 

Voir la suite du diaporama

Un examen gynécologique

5/6
Dépistage : quels examens passer à partir de 60 ans ?

Les femmes doivent continuer, même au-delà de 60 ans, à réaliser un frottis par an pour dépister les lésions précancéreuses.

Il faut également réaliser chaque année une mammographie, en particulier s’il existe des antécédents de cancer du sein dans une famille.

Un bilan sanguin pour détecter le cholestérol

6/6
Dépistage : quels examens passer à partir de 60 ans ?

Un bilan sanguin annuel est nécessaire pour dépister l’excès de graisses (bilan lipidique), le cholestérol, ainsi que les triglycérides.

Notez que le taux de cholestérol est l'un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire.

Sources

La santé des aînés : qu'est-ce qu'il faut surveiller à partir de 60 ans, Service médial privé, 5 février 2018.

mots-clés : coeur

Partager :