Embolie pulmonaire : les causes du décès de Jean-Louis Murat révéléesCreative Commons

Il manquera à la culture française. Le chanteur et musicien Jean-Louis Murat, figure emblématique de la chanson, s’est éteint le jeudi 25 mai 2023. Les journaux L’Obs et Le Monde ont indiqué que l’homme de lettres avait succombé à une embolie pulmonaire, causée par une phlébite.

“Âgé de 71 ans, le chanteur et musicien a été victime d’un arrêt cardiaque, après avoir été réveillé par une vive douleur à la jambe. L’intervention du SAMU n’a pas pu le sauver”, révélait Le Monde le 26 mai 2023.

Phlébite : c’est quoi ?

La phlébite, ou thrombose veineuse, est un trouble vasculaire qui résulte de l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin. Affectant principalement les membres inférieurs, elle peut avoir des conséquences importantes qui engagent dans certains cas le pronostic vital.

Les manifestations cliniques de la phlébite varient en fonction de la veine concernée par l’obstruction. Lorsqu’il s’agit d’une veine superficielle, la zone affectée par le caillot présente un léger gonflement et est sensible à la palpation.

Cependant, lorsque l’atteinte est plus profonde, les symptômes sont plus inquiétants et doivent faire l’objet d’un traitement médical rapide : perte de sensation au niveau du membre atteint, coloration bleue de la région, fièvre modérée, sensation douloureuse lorsque la pointe du pied est positionnée vers le haut (signe de Homans), durcissement du mollet…

L’embolie pulmonaire constitue le principal risque de complication de la phlébite lorsque celle-ci n’est pas traitée rapidement. Cet accident vasculaire d’importance survient lorsque le caillot qui obstrue une veine superficielle ou profonde migre, via la circulation sanguine, jusque dans une artère pulmonaire ou l’une de ses branches. L’embolie pulmonaire provoque une altération des échanges gazeux qui peut altérer l’oxygénation sanguine.

Embolie pulmonaire : des complications parfois mortelles

Les répercussions peuvent être dramatiques selon la structure artérielle qui est touchée : hypoxémie grave, troubles du rythme cardiaque, arrêt cardiaque… C’est la raison pour laquelle la phlébite doit faire l’objet d’une prise en charge minutieuse, qui s’articule généralement autour de l’administration de médicaments anticoagulants et de l’adoption de mesures préventives.

Il s’agit d’une maladie à première vue peu fréquente, mais largement mésestimée. Elle est à prendre au sérieux, car mal diagnostiquée ou ignorée, elle peut être fatale. Certaines formes d'embolie pulmonaire sont dites "massives", lorsqu'elles sont dues à un caillot volumineux. Elles peuvent également être caractérisées de "bilatérales", si les deux poumons sont touchés.

En cas d’embolie pulmonaire, en premier lieu, un médecin pourra observer chez son patient une diminution de la quantité d’oxygène présent dans le sang ainsi que des troubles cardiaques (voire un arrêt cardiaque dans les cas les plus graves, comme ce dont a été victime Jean-Louis Murat). Dans certains cas, la partie du poumon qui n’est plus irriguée peut s’infecter, voire se nécroser.

La Fédération française de cardiologie estime à 100 000 cas par an en France le nombre d'embolies pulmonaires. Parmi elles, 10 000 à 20 000 s'avéreraient mortelles. Ne négligez jamais les signes d’alerte.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.