Dépendance : qu'est-ce que la drogue numérique ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 10/03/2017
Maj
le 04/05/2018
jeunes jolies femmes blondes souriantes en écoutant de la musique avec un casque d'un smartphone allongé sur le lit à la maison
Istock
Trop souvent, les drogues engendrent une dépendance qui peut rapidement devenir problématique. Une nouvelle tendance, née aux Etats-Unis, divise les spécialistes à ce sujet : la drogue numérique. Mais de quoi s'agit-il exactement ?

Drogue et dépendance : comment savoir si l'on est accro ?

D’une manière générale, une dépendance devient pathologique lorsqu’elle impacte négativement la vie d’un individu. Ce dernier se trouve dans l’incapacité physique et psychologique de résister à une consommation toxique, qui lui procure une sensation d’euphorie, de plaisir et d’excitation intense. En somme, il ne peut plus s’en passer. Quelle que soit la nature de la dépendance (alcool, nourriture, drogues, jeux d’argent, sexe, pornographie...), il s’agit d’une véritable addiction qui rythme le quotidien. C’est là le premier signe d’une dépendance avérée.

Drogue numérique : de quoi s’agit-il exactement ?

Les drogues numériques, également appelées "e-drugs", sont des fichiers musicaux que l’on télécharge légalement sur Internet. Leur particularité ? Ils sont censés procurer les mêmes effets et les mêmes sensations que certaines drogues dites "dures", telles que la cocaïne, le LSD ou encore la kétamine. Le principe est simple : le consommateur s’allonge dans le noir et, durant 30 minutes environ, il écoute le fichier audio qu’il a sélectionné. S’il y est réceptif, il entre dans un état de transe. Ce phénomène, apparu en 2010 aux Etats-Unis, a très vite été pointé du doigt par les autorités sanitaires en raison de sa potentielle dangerosité (risque d’accoutumance, entre autres).

Google News