Une maladie qui concerne surtout les plus de 50 ans
'Le premier facteur de risque de la DMLA est l'âge. Cette affection de la rétine apparaît après 50 ans et sa prévalence augmente de façon exponentielle avec l'avancée en âge.', note le Pr Eric Souied, président de l'association DMLA.
En France, 1 million de seniors sont touchés. Une personne sur quatre après 75 ans, une personne sur deux après 80 ans. 'C'est la raison pour laquelle les femmes sont plus concernées: elles vivent plus longtemps.'
Des facteurs génétiques
'Lorsque votre père, votre mère ou l'un de vos frères et soeurs est atteint de dégénérescence maculaire liée à l'âge, votre risque de déclarer une DMLA est multiplié par quatre.', explique le Dr Eric Souied président de l'association DMLA.
'Certaines modifications génétiques auraient été identifiées chez les personnes atteintes. Cette susceptibilité génétique doit pousser à la réduction des facteurs de risques environnementaux sur lesquels il est possible d'agir. '
Les facteurs environnementaux
'Une personne qui fume 20 cigarettes par jour multiplie ses risques de développer une DMLA par un facteur allant de 3 à 6 selon ses autres facteurs de risques.', indique le Dr Eric Souied. Président de l'association DMLA.
'De même le surpoids augmente les risques de façon significative.'
En revanche, ni le soleil, ni le travail sur écran, ne semblent être en cause.
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.