L'oesophagite par reflux gastro-œsophagien : c'est quoi ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 10/06/2016
jeune femme assise sur le lit avec douleur
Fotolia
Si on a généralement entendu parler de reflux gastro-œsophagien, on ignore le plus souvent ce qu’est une œsophagite. Pourtant, ces deux pathologies sont étroitement liées entre elles puisque les œsophagites découlent des reflux gastro-œsophagiens. Mais tâchons d’en savoir plus en se demandant l’œsophagite par reflux gastro-œsophagien : c’est quoi ?

Définition des œsophagites par reflux gastro-œsophagien

Les œsophagites, comme leur nom l’indique, sont des inflammations (-ite) de l’œsophage. Il s’agit d’une irritation chronique de l’œsophage généralement consécutive à des reflux gastro-œsophagiens (RGO) répétés. En effet, si l’acide gastrique de l’estomac remonte dans l’œsophage (comme c’est le cas dans les RGO) il va provoquer d’importantes brûlures à la muqueuse de l’œsophage qui n’est pas faite pour une telle acidité (contrairement à celle de l’estomac qui y est adaptée). Dans les premiers temps, la brûlure n’est que superficielle, mais si rien n’est fait, la muqueuse va progressivement s’ulcérer. A terme, le diamètre de l’œsophage va diminuer et être rétréci de manière irréversible.

N’y a-t-il que des œsophagites par reflux gastro-œsophagien ?

Les œsophagites par reflux gastro-œsophagien sont donc fréquentes si les RGO sont chroniques et pas ou mal soignés. Toutefois, les œsophagites peuvent avoir d’autres origines : une intoxication avec des produits irritants (mais dans ce cas, l’inflammation n’est que ponctuelle et pas chronique et on parle d’œsophagite caustique), une infection (cytomégalovirus,Candida albicans,etc.) ou une irradiation dans le cadre d’un traitement par radiothérapie.

Google News