Nom latin :
Nom(s) vulgaire(s) :
Famille :
Période de récolte :
Piment : Maladie(s) associée(s) :
Piment : Propriétés
Le piment favorise les sécrétions gastriques. Stimulant les contractions intestinales, il accélère l'élimination de contenu du système digestif. Selon la dose utilisée, il présente, en usage externe, une action analgésique et anti-inflammatoire, ou révulsive et congestionnante. En application locale, il peut traiter toutes sortes de symptômes inflammatoires : myalgies (douleurs musculaires), arthrites (douleurs articulaires), lumbagos, arthrites, affestions nerveuses consécutives à un herpès et mastodynies (douleurs au niveau du sein) postopératoires. Il peut également être utilisé sous forme de cataplasme sur le cuir chevelu pour lutter contre la chute de cheveux.
Piment : Histoire
Originaire d'Amérique du Sud, il est maintenant cultivé dans des zones géographiques où le climat est tempéré.
Piment : Comment le reconnaître ?
L'arbuste, vivace, ne dépasse pas 70 cm de haut. Les feuilles, ovales et dentées, poussent sur des branches frêles. Les fruits se présentent sous la forme de gousses allongées et gonflées. Selon les variétés horticoles, ils peuvent mesurer jusqu'à 50 cm. D'abord verts, il prennent une couleur jaune ou rouge vif à maturité.
Piment : Parties utilisées
Le fruit.
Piment : Posologie
Quel que soit la forme de la préparation, seul un médecin peut déterminer un traitement à base de piment.
Piment : Précautions d'emploi
Pourtant mieux tolérés que ceux à base de moutarde, les cataplasmes de piment doivent impérativement faire l'objet d'une prescription médicale, tout comme les pommades et autres préparations réalisées à partir d'extrait de la plante.
Voir aussi
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.