Neuropathie diabétique : les symptômes

Publié le 02 Août 2018 par La Rédaction Médisite
La neuropathie diabétique fait partie des complications courantes du diabète : près de 70 % des diabétiques en seraient atteints (diabètes de type 1 et 2 confondus). Selon le ou les nerfs atteints, les symptômes de la maladie neuropathique peuvent prendre différentes formes et sont plus ou moins gênants au quotidien.
Publicité

© Istock

Symptômes les plus courants de la neuropathie diabétique

La neuropathie diabétique peut toucher un ou plusieurs nerfs de l’organisme : on parle respectivement de mononeuropathie ou de polyneuropathie diabétique. Bien souvent, ce sont les nerfs des jambes, des pieds, des bras ou de mains qui sont touchés. Les symptômes les plus souvent rencontrés sont alors :

Publicité

-des troubles de la perception de la douleur. Certains diabétiques peuvent avoir très mal à une jambe (ex. : sensation de brûlure ou de courant électrique) au point de ne même pas supporter le contact d’un drap dessus par exemple. D’autres, au contraire, peuvent se blesser sans s'en rendre compte, car ils ne perçoivent plus la douleur ;

Publicité

-des sensations de picotements ou de fourmillements : on parle de paresthésies ;

-une perte des réflexes ;

-une sensation d’engourdissement.

Neuropathie diabétique : de nombreux autres symptômes possibles

La maladie neuropathique ne touche pas toujours les membres. Elle peut aussi atteindre les nerfs du système digestif, de l’appareil reproducteur ou encore ceux impliqués dans la régulation cardiaque. Si bien que la tachycardie (rythme cardiaque trop élevé), les diarrhées fréquentes, les troubles de l’érection ou encore des difficultés à uriner sont autant de symptômes possibles de la neuropathie diabétique. Au moindre doute, parlez-en à votre médecin.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X