Istock

Symptômes les plus courants de la neuropathie diabétique

La neuropathie diabétique peut toucher un ou plusieurs nerfs de l’organisme : on parle respectivement de mononeuropathie ou de polyneuropathie diabétique. Bien souvent, ce sont les nerfs des jambes, des pieds, des bras ou de mains qui sont touchés. Les symptômes les plus souvent rencontrés sont alors :

-des troubles de la perception de la douleur. Certains diabétiques peuvent avoir très mal à une jambe (ex. : sensation de brûlure ou de courant électrique) au point de ne même pas supporter le contact d’un drap dessus par exemple. D’autres, au contraire, peuvent se blesser sans s'en rendre compte, car ils ne perçoivent plus la douleur ;

-des sensations de picotements ou de fourmillements : on parle de paresthésies ;

-une perte des réflexes ;

-une sensation d’engourdissement.

Neuropathie diabétique : de nombreux autres symptômes possibles

La maladie neuropathique ne touche pas toujours les membres. Elle peut aussi atteindre les nerfs du système digestif, de l’appareil reproducteur ou encore ceux impliqués dans la régulation cardiaque. Si bien que la tachycardie (rythme cardiaque trop élevé), les diarrhées fréquentes, les troubles de l’érection ou encore des difficultés à uriner sont autant de symptômes possibles de la neuropathie diabétique. Au moindre doute, parlez-en à votre médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.