Les médicaments qui augmentent la glycémie

Publié le 08 Décembre 2018 par Océane Redon, journaliste santé
Si la grande majorité des médicaments n’augmente pas le taux de glucose dans le sang des personnes en bonne santé, il n’en va pas de même chez les personnes diabétiques. Pour eux, mieux vaut se méfier de certains traitements, qui peuvent augmenter leur glycémie.
Publicité

Attention aux sirops et décongestionnants

© Istock"Si l’on n’a pas de trouble de la glycémie, les médicaments contenant du sucre ou diminuant l’action de l’insuline n’entrainent pas d’hyperglycémie", rassure d’emblée Professeur Nathalie Jeandidier, Responsable de la Structure d'Endocrinologie, Diabète et Nutrition au CHRU de Strasbourg et secrétaire adjointe de la Société Française d'Endocrinologie.

Publicité
Publicité

En revanche, les personnes ne sécrétant pas assez d’insuline et ou ayant une perte de l’activité de l’insuline (comme les personnes obèses, trop sédentaires ou ayant des antécédents familiaux) doivent faire attention à certains médicaments contenant du sucre, comme les sirops contre la toux.

En effet, la majorité des sirops (pour adultes comme pour enfants) sont très sucrés et peuvent contenir 60 grammes de sucre pour 100 millilitre. Elles doivent aussi se méfier des décongestionnants utilisés pour atténuer les effets du rhume.

Se méfier des contraceptifs oraux

Les contraceptifs oraux, et notamment la pilule estro-progestative, peuvent être contre-indiquées pour les personnes diabétiques. Il est donc très important d’en parler avec son gynécologue pour trouver la contraception la mieux adaptée à son cas, en tenant compte des risques vasculaires inhérents au diabète.

Pour autant, toutes les femmes sous pilule, y compris lorsqu’elles ne sont pas diabétiques, se voient prescrire des prises de sang régulièrement pour contrôler leur taux de glucose.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X