Infarctus : pourquoi une douleur au bras gauche ?

L’infarctus du myocarde provoque une douleur thoracique oppressante qui irradie classiquement dans la mâchoire et le bras gauche. Il est donc nécessaire de savoir identifier l’origine cardiaque d’une douleur du bras gauche.
Adobe Stock

Pourquoi une douleur au bras gauche doit-elle alerter ?

<span style=© Adobe StockPourquoi une douleur au bras gauche doit-elle alerter ?

" width="680" height="385" />L’infarctus du myocarde correspond à une nécrose d’une partie du muscle cardiaque en raison de l’obstruction d’une ou plusieurs artères l’irrigant. Lorsqu’il se constitue, l’infarctus se manifeste par une douleur oppressante et durable au niveau du thorax, accompagnée d’une sensation de malaise et de mort imminente. Cette douleur peut irradier vers la mâchoire et le bras gauche. Il s’agit d’une douleur d’origine thoracique mais que l’on dit « projetée », vers le bras situé du côté du cœur. Elle peut irradier jusqu’au bout des deux derniers doigts.

Dans certains cas, l’infarctus peut être silencieux ou ne provoquer que symptômes isolés comme des douleurs du bras gauche. C’est pourquoi une douleur récidivante du bras gauche, sans origine mécanique ou traumatique évidente, doit motiver la réalisation d’un électrocardiogramme.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :
La rédaction vous recommande sur Amazon :