Comment soulager une sinusite ?

La sinusite n’est pas à prendre à la légère car, non seulement ses symptômes sont pénibles, mais ses complications peuvent être graves. Il peut s’agir de méningite, d’abcès du cerveau, d’ostéomyélite ou de complications vasculaires.

Le principal symptôme de la sinusite étant la douleur, on va, dans un premier temps, la soulager avec des médicaments antalgiques. Lorsque ceux-ci sont insuffisants, on peut y associer des anti-inflammatoires voire des corticoïdes. Des solutions nasales décongestionnantes peuvent aussi soulager les symptômes.

En cas de sinusite bactérienne, un traitement antibiotique est mis en place pendant quelques jours. Des tisanes et des fumigations à l’eucalyptus peuvent aider à soulager les symptômes de la sinusite, en raison de leurs propriétés décongestionnantes. L’homéopathie a également une place dans le traitement de la sinusite. L’acupuncture a fait preuve d’une certaine efficacité sur la douleur, notamment en cas de sinusite chronique.

Que faire face à une sinusite chronique ?

La sinusite peut devenir chronique chez certains sujets. Il existe des facteurs favorisant la survenue de sinusite chroniques. Les allergies par exemple sont souvent à l’origine d’un blocage des sinus. Un traitement anti-histaminique peut aider à soulager.

La présence de polypes dans les sinus favorise également l’apparition des sinusites. Ceux-ci sont diagnostiqués par la réalisation d’un scanner sinusien et peuvent être enlevés chirurgicalement, en passant par les fosses nasales. Lorsque les sinus sont bloqués, c’est-à-dire, totalement remplis de mucosités et que l’orifice par lequel elles doivent s’écouler est bouché, un drainage sinusien par les fosses nasales peut être envisagé.

Cette technique est peu agréable mais apporte un soulagement immédiat. Le tabagisme est un facteur favorisant la sinusite chronique. Il est donc conseillé d’arrêter de fumer dès l’apparition des premiers symptômes. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire augmente le risque de sinusite, en particulier la présence d’un abcès dentaire.

Quels sont les symptômes de la sinusite ?

Les sinus sont des cavités situées au niveau des os de la face. On distingue les sinus frontaux, les sinus maxillaires et les sinus sphénoïdaux qui se trouvent en arrière des fosses nasales. Ces cavités sont normalement remplies d’air. Lorsqu’une inflammation survient et que des mucosités viennent épaissir la paroi des sinus et remplir les cavités, on parle alors de sinusites. Les orifices des sinus sont alors bouchés et la pression provoque d’intenses douleurs de la face. Le nez peut être bouché ou avoir des écoulements épais, qui peuvent être jaunâtres en cas de surinfection.

En phase aigüe, de la fièvre peut accompagner la douleur. Des ganglions loco-régionaux peuvent être présents.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.