Diabète : 8 recettes délicieuses et de saison

Lorsqu’on est atteint de diabète de type 2, il faut être très attentif à son alimentation. Face aux nombreux interdits, il n’est pas évident de trouver l’inspiration au moment de composer le menu. Voici 8 recettes de saison pensées pour les diabétiques, tirées du livre des éditions Alpen “Diabète, 100 recettes santé, mon alimentation du quotidien”.
Diabète : 8 recettes délicieuses et de saisonIstock
Sommaire

Le diabète de type 2, également appelé diabète sucré, se caractérise par une concentration de glucose trop importante dans le sang (taux supérieur à 1,26 g/l). Concernant 9 diabétiques sur 10, il s’agit la forme de diabète la plus répandue. L’alimentation est une des solutions permettant de réduire les complications. Medisite et le Dr Eric Ménat, auteur du livre “Diabète, 100 recettes santé, mon alimentation du quotidien” vous donnent les clés des repas équilibrés adapté à cette pathologie

Diabète non maitrisé : les risques encourus

Si le sucre est l’un de ses principaux carburants, l’organisme supporte mal ses excès. Plusieurs mécanismes se mettent en place pour éliminer le surplus comme l’évacuation par les urines.

Cette maladie qui reste longtemps asymptomatique, provoque des complications graves à long terme, si elle n’est pas prise correctement en charge. Elle augmente les risques d’AVC, de neurodégénérescence, de rétinopathie, d’i nfarctus du myocarde, de neuropathies ou encore de maladies hépatiques. Pour réduire les risques, outre son traitement, le malade doit suivre un régime pour réduire éviter les variations fortes de glycémie.

Comment bien manger quand on est diabétique ?

Premièrement contrairement aux idées reçues, il ne faut pas totalement supprimer les glucides. Il convient de limiter avant tous les aliments à index glycémique élevé (très sucrés) et les glucides simples qui font augmenter la glycémie rapidement. En revanche, vous pouvez vous tourner sans soucis vers les aliments à index glycémique bas comme le pain aux céréales, les pâtes semi-complètes, le riz basmati ou encore les légumes secs.

Le Dr Eric Ménat explique dans son ouvrage comment reconnaître les mets à éviter : "à de rares exceptions faites, quand un aliment a un goût de sucre, il a un index glycémique élevé. Ces aliments devront être limités au maximum, quitte à les remplacer si besoin par des édulcorants. Cela permet surtout d’aider le patient à maintenir un poids correct. Le fructose peut parfois remplacer le sucre dans un dessert, mais encore une fois il est plus simple d’utiliser des édulcorants afin de limiter la quantité globale de glucides consommés chaque jour".

De plus, l’expert conseille d’avoir une alimentation variée qui prend en compte tous les nutriments, et en particulier les vitamines et oligo-éléments. Il faut ainsi faire la part belle aux légumes, aux crudités et aux fruits frais et de saison.

Il est nécessaire de veiller à avoir dans son assiette des fibres, des poissons riches en oméga-3 ou encore des viandes maigres (volailles sans la peau). Méfiance en revanche avec les graisses cachées. Il est préférable de prendre des laitages à 0% de matière grasse et les huiles végétales crues de première pression à froid. Pour la cuisine, il faut privilégier l’huile d’olive.

Découvrez dans les pages suivantes nos recettes pour lutter contre le diabète de type 2 au quotidien.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Diabète
Source(s):

Livre des Éditions Alpen “Diabètes, 100 recettes santé, mon alimentation du quotidien” du Dr Eric Ménat

L'ouvrage est également disponible chez Fnac, Amazon, Cultura, à l'espace culturel de Leclerc et dans les librairies.