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Gencives sensibles : il faut manger des vitamines

Si le calcium est bon pour les dents, ce sont les vitamines qui sont à surveiller pour avoir des gencives en bonne santé. Les vitamines du groupe B (B6, B12…) contenues dans les foies, le thon ou le saumon sont à mettre régulièrement au menu. "Des carences vitaminiques importantes, notamment en vitamines du groupe B, entraînent une altération des muqueuses buccales, et donc des gencives", explique le Dr Isabelle-Sabine Schwartz auteur de "Toutes les questions au dentiste" (Marabout).

A mettre également au menu, des fruits et légumes riches en vitamine C : kiwis, acérola, agrumes, poivrons rouges…"La vitamine C aide à lutter contre les infections, notamment celles qui se forment dans la bouche et peuvent rendre les gencives sensibles. Un grave déficit de vitamine C peut être à l'origine de diverses pathologies gingivales", note le Dr Isabelle-Sabine Schwartz.

A noter : Brosser ses dents après chaque repas reste indispensable pour éviter la formation de plaque dentaire qui provoque la gingivite.

Sources

Dr Isabelle-Sabine Schwartz, Toutes les questions au dentiste, Marabout, 2003.

Les Aliments bons pour la santé, Sélection du Reader's Digest, 2009.

Le Guide de la santé après 50 ans, Vidal, 2005.

mots-clés : Gencives
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