Visite en Ehpad : le protocole à respecter pendant le confinement

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 02/11/2020
senior woman with caring daughter at home females wearing medical masks
Istock
Pendant le confinement, vous avez le droit de rendre visite à vos proches en Ehpad… À condition de suivre certaines règles précises. La liste des mesures à connaître.

Parmi les nouveautés de ce second confinement de la France, la possibilité de rendre visite à nos aînés dans les Ehpad. À condition que cela soit fait “dans le strict respect des règles sanitaires”. Quelles sont, précisément, les consignes à respecter ? On fait le point dans ce diaporama.

5 millions de Français touchés par l’isolement social

Depuis le début du mois de septembre, le nombre de cas de Covid-19 a été multiplié par huit chez les personnes de plus de 75 ans. Or, les seniors sont particulièrement à risque de souffrir d’une forme grave de la maladie… voire d’en mourir !

Néanmoins, les personnes âgées font également partie des plus touchées par l’isolement social. D’après le rapport MONALISA (Mobilisation Nationale contre l’Isolement Social des Agés), la France serait le troisième pays d’Europe le plus touché par ce problème. Ce dernier concerne, en effet, près du quart des personnes de plus de 75 ans - soit environ 5 millions de personnes dans l’Hexagone.

Pire encore, “300 000 Français de plus de 60 ans en situation de mort sociale”, selon l’association Petits Frères des Pauvres. Après cet âge, 22 % des gens sont isolés du cercle familial, 28 % du cercle amical et 21 % du cercle de voisinage.

L’isolement social accélère le déclin cognitif

Or, l’isolement social peut avoir un impact délétère sur la santé : troubles du sommeil, dépression, accélération du déclin cognitif, hypertension, système immunitaire fragilisé… Ainsi, le gouvernement a décidé que pour ce deuxième confinement, il serait possible de rendre visite aux résidents des établissements d'accueil pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).

Le but de cette disposition ? “Éviter que des personnes seules, en fin de vie, se retrouvent totalement isolées”, selon les mots du président Emmanuel Macron. Pour éviter tout risque d’infection des résidents, ces visites devront suivre des règles particulières, que nous vous détaillons dans ce diaporama.

Covid-19 : comment rompre l’isolement social des seniors ?

Outre le fait de rendre visite régulièrement à ses proches âgés - en respectant rigoureusement les gestes barrières - d’autres actions peuvent être réalisées pour éviter que ces derniers se retrouvent en situation d’isolement. Et celles-ci sont valables aussi bien en période de confinement que le reste de l’année. Le ministère des Solidarités et de la Santé en liste trois :

  • téléphoner régulièrement à ses proches âgés, isolés ou fragiles ;
  • prendre des nouvelles de ses voisins et leur proposer de l’aide ;
  • devenir bénévole dans une association dédiée.

Mais il est aussi possible de :

  • faire les courses pour nos proches âgés ;
  • les accompagner pour une promenade ;
  • engager une aide à domicile ;
  • recourir au portage de repas ;
  • souscrire à un service de téléassistance.
Afficher les sources de cet article

Rompre l’isolement des personnes âgées, Ministère des Solidarités et de la Santé. 

Adresse aux Français, Emmanuel Macron, 28 octobre 2020. 

Personnes en EHPAD : réponses à vos questions, Ministère des Solidarités et de la Santé. 

Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France en 2017, Petits Frères des Pauvres, 29 septembre 2017. 

Monalisa-asso.fr 

Des visites uniquement sur rendez-vous

1/8
young woman secretary answering call professional specialist talking phone sit at table front of computer monitor office workflow conversation with client, partner vector illustration
Istock

Vous souhaitez rendre visite à vos parents, en Ehpad, pendant le confinement ? Impossible de débarquer à l’improviste : pensez à prendre rendez-vous auprès de l’établissement. 

Pas plus de deux visiteurs à la fois

2/8
family visiting grandmother at hospital - flat design style illustration with cartoon characters senior woman in a bed taking flowers from daughter and granddaughter healthcare, elderly nursing idea
Istock

Les visites sont limitées à deux personnes à la fois. 

L’accueil en extérieur est privilégié

3/8
cheerful disabled grandfather in wheelchair welcoming his happy granddaughter
Istock

Si la météo le permet, les visites seront effectuées sur une terrasse. Dans le cas contraire, elles auront lieu dans un salon dédié. 

Le port du masque est obligatoire

4/8
boy and senior man wear face mask virus outbreak in aged care center little child visiting grandfather in hospital or clinic coronavirus and flu prevention kid playing chess with grandparent
Istock

Comme dans tous les lieux qui accueillent du public, le port du masque est obligatoire, pour limiter le risque de transmission du virus. 

Il faut se laver les mains en arrivant

5/8
asian woman hand using wash hand sanitizer gel dispenser automatic machine for prevent coronavirus
Istock

En entrant de l’établissement, il faudra vous frictionner les mains 30 secondes avec une solution hydroalcoolique. 

Une prise de température peut être exigée

6/8
visitors must go through fever measures using infrared digital thermometer check temperature measurement on the forehead covid-19, quarantine or virus outbreak concept
Istock

Certains établissements ont instauré la prise de température systématique de tous les visiteurs, qui seront accueillis par un membre du personnel. 

Un questionnaire à remplir et un registre à signer

7/8
company application form document for applicant for applying for job, or registering claim for health insurance
Istock

Dans de nombreux Ehpad, vous devrez également remplir un questionnaire relatif à la Covid-19 et signer un registre de présence. 

Google News
Voir la suite du Diaporama