Variant Omicron : 6 symptôme cutanés à surveiller

Publié par Emmanuelle Jung
le 03/02/2022
Adobe Stock
La multiplication des contaminations au variant Omicron en France et dans le reste du monde nous permet de brosser un portrait de plus en plus précis des symptômes qu’il occasionne. Comme les précédentes souches de la Covid-19, il implique des symptômes divers et variés. Zoom sur les signes cutanés à repérer.

Le variant Omicron est désormais majoritaire dans de nombreux pays , dont la France. Originaire d’Afrique du Sud, ce variant du coronavirus est redouté, c'est parce qu'il a été prouvé qu'il est beaucoup plus contagieux que la souche initiale de la Covid-19 découverte à Wuhan.

Si le variant Omicron se transmet relativement vite, il a été démontré qu'il occasionne moins de formes graves. La plupart des patients développent des symptômes bénins lors de l'infection. On cite notamment les maux de gorge, le rhume, la perte d'appétit, les maux de tête, les sueurs nocturnes, la fatigue ou encore la toux. Les médecins ont également recensé la paralysie du sommeil et les troubles digestifs parmi les symptômes d'Omicron.

On se souvient de symptômes cutanés qui avaient été associés à la souche originelle de la Covid-19. Le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV) avait évoqué pour la première fois des lésions urticariennes, des engelures ou encore des éruptions buccales en avril 2020. À première vue, ces derniers pourraient aussi survenir en cas d'infection à Omicron. On les aborde grâce aux données de l'application ZOE Covid qui recense les différents symptômes du virus.

Pourquoi Omicron implique-t-il des formes moins graves ?

En tant que pneumonie virale, la Covid-19 est bien connue pour s'attaquer aux poumons des patients. Les cas les plus préoccupants se sont ainsi trouvés en insuffisance respiratoire.

Or, il se pourrait que Omicron infecterait moins les poumons moins que ces prédécesseurs. C'est le constat de 6 études. D'après leurs résultats, Omicron s'en prendrait davantage à notre gorge. Cette souche se répliquerait moins facilement dans les tissus pulmonaire comparé aux autres.

En revanche, Omicron serait plus rapide pour pénétrer les bronches ainsi que les tubes qui traversent les voies respiratoires supérieurs, à savoir les cellules de la gorge.

Afficher les sources de cet article

Données de l'application COVID britannique ZOE

Un teint pâle ou grisâtre

1/6
Adobe Stock

Une peau très sèche

2/6
Adobe Stock

Des lèvres gercées et douloureuses

3/6
Adobe Stock

Des orteils rouges en enflammés avec des cloques

4/6
Adobe Stock

Une éruption cutanée qui provoque une chaleur au coude, genoux et sur les mains et les pieds

5/6
Adobe Stock

Des fortes démangeaisons causées par des éruptions cutanées

6/6
Adobe Stock
Google News