Vaccin : les regions qui ont les plus gros stocks

Face aux critiques dans la gestion de la campagne de vaccination contre la COVID-19, le gouvernement a décidé de jouer cartes sur table en publiant les données des doses livrées et celles en stock dans chaque département. Selon les données présentées le 24 janvier 2020, l’Hexagone a reçu plus 1 964 355 doses. Plus de 1 million d'injections ont été réalisées depuis le début de l’opération le 26 décembre 2020. 

Plus de 800 000 fioles sont stockées dans les différents centres de vaccinations et établissements de santé chargés de gérer les vaccinations à travers l’ensemble du territoire. Par ailleurs, 131 143 doses étaient en cours de livraison. Découvrez en détail les stocks de vaccins contre le nouveau coronavirus de votre région dans notre diaporama.

Vaccins Pfizer et Moderna : des conditions de stockage contraignantes.

La logistique entourant l’allemand Pfizer et l’américain Moderna, les deux vaccins administrés sur le sol français, n’est pas évidente. Le premier doit être conservé entre –70 et –80 °C, et le second à –20 °C.

Par ailleurs, le vaccin germanique est acheminé dans des flacons contenant 6 doses. Ce qui entraîne une seconde difficulté de logistique puisque les injections doivent être réalisées dans les cinq heures après l'ouverture. Ainsi, la gestion des stocks de ces produits n’est pas toujours simple pour les centres de vaccination. Mais le plus gros problème sont les ralentissements des livraisons des laboratoires dont les chaînes de production peinent à répondre à la demande. 

La campagne de vaccination suit actuellement un planning qui donne priorité aux personnes à risque face au coronavirus :  

  • les personnes âgées en EHPAD ou en unité de soin de longue durée ; 
  • l’ensemble des soignants de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ;
  • les pompiers de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ; 
  • les aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables de plus de 50 ans ou présentant des comorbidités ; 
  • les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d’accueil médicalisés et les maisons d’accueil spécialisées ; 
  • les personnes âgées de plus de 75 ans
  • les personnes vulnérables à très haut risque de formes graves (cancers, maladies hématologiques malignes, transplantés, maladies rénales, trisomie 21…).

Retrouvez en détail les stocks de vaccins contre la covid-19 de votre région dans notre diaporama.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.