Sommaire

Le vaccin Janssen mis en point par le laboratoire américain Johnson & Johnson est le quatrième vaccin Covid à être autorisé au sein de l'Union européenne.

Contrairement aux deux premiers vaccins autorisés (Pfizer/BioNTech et Moderna), le vaccin Johnson & Johnson n'est pas à ARN messager. Il s'agit d'un vaccin basé sur des adénovirus, comme celui d'AstraZeneca. L’avantage indéniable de ce nouveau vaccin ? Il ne nécessite qu’une seule dose pour se prémunir contre la Covid-19.

Alors que la vaccination prend un nouveau tournant en France, avec la mise en place du pass sanitaire, Medisite s’est entretenu avec deux patients, Mythèse (60 ans) et Eddy (63 ans), après leurs injections. Ils nous racontent les heures qui ont suivi le vaccin, leurs effets secondaires et leurs ressentis. Témoignages.

Vaccin Janssen : les effets secondaires risquent-ils d’être majorés après la dose unique ?

"Non, faire un raccourci de type ‘les effets secondaires d'une dose de Janssen = les effets secondaires de deux doses réunies d'un autre vaccin’ serait erroné, précise Thomas Kassab, pharmacien officinal. Le sérum vaccinal étant différent (vecteur viral v/s ARNm) et le schéma vaccinal n'étant pas le même, l'immunogénécité diffère et on ne peut pas résumer les effets secondaires aussi simplement".

En effet, on ne peut pas parler d'équivalence stricte entre les vaccins, car le sérum vaccinal diffère. "Par exemple, il y a une équivalence stricte entre un médicament générique et un médicament princeps [l'original, ndlr]. Or, les vaccins ne sont pas des mathématique s, on ne peut pas procéder à ce type d'additions ou de soustractions, poursuit notre expert. Dans la majorité des cas, les effets secondaires demeurent légers, mais en raison de la variabilité interindividuelle on peut très bien être gêné dès la première dose d'un vaccin Moderna par exemple, tout comme souffrir d'aucun effet secondaire après une seconde dose".

Découvrez nos témoignages pages suivantes

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Merci à Mythèse et Eddy

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.