preparing injection with covid-19 vaccineIstock
Sommaire

Le but de la vaccination cotnre la Covid-19 est de prévenir les formes graves de la maladie, c'est-à-dire les complications nécessitant une hospitalisation. En revanche, être vacciné ne vous mettra pas à l’abri des formes légères ou asymptomatique. Pour cette raison, il est toujours vivement recommandé de suivre les gestes barrières, même après votre seconde injection de vaccin.

Alors que vous êtes nombreux à l’attendre impatiemment, vous vous interrogez. Quel est l’utilité de cette seconde dose ? Pourquoi le délai entre les deux injections diffère-t-il en fonction du vaccin ? Et surtout, faut-il s’attendre à des effets secondaires plus violents ? Avec le Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal, on fait le point sur la deuxième injection du vaccin contre la Covid-19.

Pourquoi tous les vaccins n’ont-ils pas le même délai entre les deux doses ?

"Les vaccins Pfizer et Moderna impliquaient jusqu’alors le schéma suivant : hors cas spécifique, un rappel 28 jours après la première injection est prévu. Ce schéma a été en discussion afin d'effectuer la dose de rappel plus tardivement et de vacciner plus monde. Nous attendons désormais 42 jours après la première injection. Ce changement prend effet pour toutes les personnes vaccinées à compter du 14 avril. Or, les personnes vaccinées avant cette date, et ayant leur rdv de rappel déjà planifié, gardent évidemment leur dose de rappel à 28 jours après l’injection, nous partage le pharmacien. Pour le vaccin AstraZeneca, une dose de rappel est prévue entre 9 et 12 semaines après la première injection, avec une recommandation à 12 semaines plutôt qu'à 9 semaines pour obtenir une meilleure efficacité".

Contrairement à ces deux vaccins, Janssen, mis au point par le laboratoire Johnson & Johnson, ne nécessite qu’une seule dose pour atteindre 85% d'efficacité, contre les formes graves de Covid-19, entre 2 à 3 semaines après l'injection.

AstraZeneca : "à 12 semaines après l’injection, le système immunitaire sera davantage mature"

"La seconde dose est la dose dite de rappel. Elle porte bien son nom, car elle a pour but de rappeler au système immunitaire comment se défendre, décrit notre pharmacien. Prenons l'exemple d'AstraZeneca : à 12 semaines après l’injection, le système immunitaire sera davantage mature, notamment le système "mémoire". Il sera ainsi "réveillé" et sa réponse sera meilleure, par rapport à un rappel à 9 semaines, où le système immunitaire sera un peu moins mature suite à la 1ere injection".

Si les vaccins Pfizer et Moderna implique un délai de rappel différent, c’est parce que le vecteur utilisé pour vacciner se distingue. "Lorsque l'on change de vecteur, on modifie la pharmacodynamique et la pharmacocinétique, d'où le fait de devoir adapter le schéma vaccinal, afin qu'il corresponde au mieux. On 'personnalise' chaque schéma ainsi, détaille notre expert. Pour Jansson, le vecteur est encore différent. D’où son schéma particulier à une seule dose".

Peut-on changer de vaccin pour la 2 e injection ?

C’est une question que vous êtes nombreux à vous être posées. Alors que AstraZeneca s’est trouvé au cœur de la tourmente, certaines personnes qui ont effectué une première injection ont voulu savoir s’il leur était possible d’avoir recours à un autre vaccin pour le rappel.

Et pour cause, AstraZeneca a suscité la panique générale suite à plusieurs cas de thrombose veineuse. Le 7 avril dernier, l’Agence européenne du médicament (EMA) a fait le point et a réitéré sa confiance dans ce vaccin. Elle poursuit toutefois son enquête sur ces effets secondaires, rares mais graves.

"Le caractère très atypique de ces thromboses, leurs tableaux cliniques proches et le délai de survenue homogène conduisent le comité de suivi à confirmer la survenue, très rare, de ce risque thrombotique chez les personnes vaccinées par le vaccin AstraZeneca. Il est rappelé que l’Agence européenne du médicament (EMA) confirme la balance bénéfice/risque positive de la vaccination avec AstraZeneca dans la prévention de la Covid-19", indique l’ANSM dans un communiqué en date du 14 avril 2021.

"Lorsque l'on démarre un schéma vaccinal avec un vaccin, on le termine"

La réponse de notre pharmacien est claire. Non, il n’est pas possible d’avoir recours à un autre vaccin pour la seconde injection. "Lorsque l'on démarre un schéma vaccinal avec un vaccin, on le termine. À l'exception des personnes de - de 55 ans ayant reçu une première dose de AstraZeneca : ces dernières devront faire un rappel avec un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna)", soutient le Dr Kassab.

En effet, dans un communiqué, la Haute Autorité de Santé (HAS) stipule que suite aux "remontées de cas d’événements thromboemboliques de localisations inhabituelles, la HAS a recommandé de réserver VAXZEVRIA [AstraZeneca, ndlr] aux personnes âgées de plus de 55 ans". Ainsi, les personnes âgées de moins de 55 ans qui auraient déjà reçu une première dose d'AstraZeneca se verront administrer une deuxième injection avec un vaccin ARN messager, soit Moderna ou Pfizer/BioNTech.

Deuxième de dose de vaccin : les effets secondaires sont-ils différents ?

"Dans la grande majorité des cas, les vaccins sont très bien tolérés. D’où la notion de 'balance bénéfice risque' très favorable", nous rapporte le Dr Thomas Kassab. Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri de subir certains effets secondaires suites à l’injection.

"Les effets secondaires graves sont très rares", rassure toutefois note expert. En effet, la plupart du temps, on retrouve la fièvre, les douleurs, maux de tête ou encore les courbatures. "D'ailleurs, la fièvre est garante du bon fonctionnement du système immunitaire qui se met en marche", ajoute le Dr Kassab. Elle signifie donc que le vaccin fonctionne bien.

Or, à quoi doit-on s’attendre avec la seconde injection ? Les effets indésirables risquent-ils d’être plus violents ?

Deuxième dose du vaccin : les effets secondaires risquent d’être majorés

Oui, les effets secondaires peuvent être majorés après la seconde dose. Ce phénomène est normal, car l'efficacité vaccinale augmente : le système immunitaire réagit davantage suite à la seconde dose, car il a déjà été activité via la 1ere dose. Globalement, meilleure est l'efficacité vaccinale, plus les effets secondaires risquent d'être majorés, prévient le pharmacien.

Comment prendre rendez-vous pour la seconde injection du vaccin ?

"C’est au cas par cas. Par exemple, pour les personnes ayant déjà contracté la Covid-19, il n’y a pas besoin de seconde dose. Or, si le patient a besoin d’une seconde, on peut d’emblée programmer le rdv pour la dose de rappel, après la première injection", nous répond le Dr Kassab.

Sources

Merci au Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.