Vaccin Covid-19 : les departements les plus en avance sur les secondes doses

Vaccinodromes, intégration des plus de 55 ans dans la liste des personnes prioritaires, nouvelles livraisons… la France multiplie les initiatives pour accélérer la vaccination contre la COVID-19. Et le travail commence à payer. Au 13 avril 2021, 11 340 564 personnes ont reçu au moins une injection, soit 16,9% de la population française et 21,6% des majeurs. Toutefois pour véritablement stopper l’épidémie et espérer un retour à la vie “normale”, il faut avoir eu deux doses des vaccins. Découvrez les départements ayant effectué le plus de deuxièmes injections dans notre diaporama.

Vaccin contre la covid-19 : quel délai entre les deux doses ?

Pour assurer une plus grande efficacité à la vaccination, il est nécessaire de faire une deuxième injection. Son but est de rappeler au système immunitaire comment agir face aux virus.

Que cela soit avec le produit développé par Pfizer ou Moderna, la nouvelle piqûre doit s’effectuer 28 jours après la première. Pour le vaccin AstraZeneca, le délai entre deux doses doit être réalisé entre 9 et 12 semaines. Le Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal, a précisé à Medisite dans un précédent article "Avec une recommandation à 12 semaines plutôt qu'à 9 semaines pour obtenir une meilleure efficacité, ajoute le Dr Kassab. Quant au vaccin Janssen [Johnson&Johnson, ndlr], une seule dose suffit pour atteindre 85% d'efficacité, contre les formes graves de Covid-19".

Selon les dernières données des autorités, 3 977 406 personnes ont reçu leurs deux injections en France. Cela représente 5,9% de la population française globale ou encore 7,6 % des majeurs. Toutefois, il existe une grande disparité entre les départements français. Si la Seine-Saint-Denis ne compte que 3,7% d’habitants ayant eu les deux injections recommandées, d’autres sont plus en avance. Découvrez lesquels dans notre diaporama.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Couverture vaccinales deux doses, 12 avril 2021, Geodes

Vaccination contre la Covid en France : au 13 avril 2021, près de 15 320 000 injections ont été réalisées, Ministère de la santé

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.