Ce lundi, Olivier Véran a annoncé le déploiement de nombreux vaccinodromes en France. Il s’agit de lieux où seront stockés, gérés et distribués les vaccins contre la Covid-19. L’appellation vaccinodrome désigne des centres de vaccination avec un espace particulièrement grand comme les gymnases, palais des congrès et même les stades de football. L'objectif ? Atteindre à la mi-avril les 10 millions de premières doses injectées. Pour y parvenir, les vaccinodromes devront pratiquer entre 1 000 à 2 000 injections quotidiennes.

À terme, le ministère de la Santé vise "un à deux mégacentres par département", soit "100 à 200" sur tout le territoire, en plus des 38 déployés dans les prochains jours.

Vaccinodrome : "Jusqu'à 530 000 doses pourront être injectées chaque semaine"

"Dans les prochains jours, 38 seront mis en place sur l'ensemble du territoire. Ouverts 7 jours sur 7, ces centres de grandes capacités seront armés par les sapeurs-pompiers [...] Jusqu'à 530 000 doses pourront être injectées chaque semaine soit une moyenne de 200/jours par vaccinodrome", annonce le Ministère de l'Intérieur dans un communiqué daté du 24 mars 2021.

À ce jour, nous savons que l'un des vaccinodrome sera installé au Stade de France, en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus touchés par l'épidémie. Le stade Vélodrome de Marseille a déjà pris la forme d'un centre de vaccination.

Le déploiement massif de ces vaccinodromes faite suite à l’intensification de la livraison de vaccins. En avril, deux millions de doses/semaine du vaccin Pfizer sont attendues (2,5 fois plus qu’actuellement) et un million de doses de Moderna (3 fois plus qu’actuellement). Et ce rythme devrait encore s'accélérer en mai.

Comment me faire vacciner si je ne peux pas me déplacer ?

Pour les personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer par leurs propres moyens, la solution pourrait tourner autour de vaccins mobiles et facilement stockables et transportables. Une fois AstraZeneca livré massivement à nouveau, les médecins généralistes et pharmaciens devraient pouvoir à nouveau délivrer des injections.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Gérald Darmanin annonce l'ouverture de 38 vaccinodromes, CP, Ministère de l'Intérieur, 24 mars 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.