Toast, cacahouète, chocolat : ces aliments du réveillon de Noël vous exposent à la Covid-19

Publié par Emmanuelle Jung
le 26/11/2020
Maj par Pauline Capmas-Delarue
le 29/11/2021
photo of full family gathering sitting dinner table communicating chatting overjoyed x-mas party multi-generation in newyear decorated living room indoors
Istock
Nous nous apprêtons à célébrer un nouveau Noël avec la pandémie. Un infectiologue nous alerte sur les dangers auxquels le réveillon va nous exposer. Certains mets festifs seraient susceptibles de vous contaminer à la Covid-19.

La Covid-19 aura littéralement bouleversé nos deux dernières années. Le gouvernement s'est toutefois montré rassurant : il ne devrait pas y avoir de reconfinement ni de couvre-feu pour Noël. Attention toutefois, si vous prévoyez de passer votre réveillon en famille. Selon le Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste, les occasions de vous contaminer ne manqueront pas ce soir-là.

"Les situations dangereuses sont celles où l'on touche quelque chose qui va entrer directement ou indirectement en contact avec la bouche", estime l'expert avant de nous citer certains aliments phares de nos fêtes de Noël.

En effet, pour rappel, la Covid-19 se transmet d’une personne à une autre par la toux et, à moindre degré, la parole. Or, la maladie se transmet également par les mains : "je tousse et je mets ma main devant ma bouche, ce qui la contamine ; ensuite, je serre la main à une personne qui met ensuite sa main à sa bouche", décrit le Pr Gayet.

C'est pour cette raison que certains aliments servis habituellement lors des fêtes de fin d'année doivent faire l'objet de prudence. On les liste avec le Pr Gayet à travers notre diaporama.

Noël 2021 : "il faudrait limiter le nombre de participants aux réunions de famille"

Si nous ne sommes pas prêts à renoncer à nos traditions de fin d'année, il faut néanmoins admettre que les fêtes de Noël impliquent non négligeables pour la santé en cette période marquée par la pandémie.

Les rassemblements familiaux, avec leurs longs moments de convivialité autour d’une table (sans parler des cantiques et des chansons à boire), sont malheureusement propices aux contaminations, estiment les experts.

Rassurez-vous néanmoins. Il existe des moyens de limiter les risques. "Il faudrait éviter les personnes que nous ne voyons pas souvent en raison d'un éloignement géographique. Il faudrait aussi limiter le nombre de participants aux réunions de famille : ne pas dépasser dix personnes est un maximum à respecter, estime le Pr Gayet. Je pars du principe que c'est la personne qui reçoit qui est responsable des invités et de leur comportement. Elle devra être convaincue elle-même des mesures préventives à prendre et les faire respecter par tous ses invités. Cela devra être bien stipulé en amont, lors de la préparation de la réunion. Il faut obtenir des attitudes responsables au lieu des fréquentes attitudes rebelles et amusées".

Faites défiler notre diaporama pour identifier les dangers du réveillon et surtout pour comprendre comment protéger les personnes les plus vulnérables.

Afficher les sources de cet article

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste.

Le bol de cacahuètes

1/6
prise de vue en lumière naturelle + coup de flash annulaire au 28 100 macro, 200 iso, f 20, 16 seconde
Istock

"Les situations dangereuses sont celles où l'on touche quelque chose qui va entrer directement ou indirectement en contact avec la bouche. Il s'agit surtout des arachides et de toutes les graines et autres petits aliments salés présentés en vrac et non emballés dans une jatte ou un grand bol, avertit le Pr Gayet. C'est le pire, car les mains ne sont pas propres, elles vont et viennent et les doigts vont au contact de la bouche. Ces mets constituent donc un excellent moyen de se transmettre les virus".

Les toasts

2/6
smoked salmon and cream cheese canapéssmoked salmon and cream cheese canape
Istock

Au même titre que le bol de cacahuètes, les différents toasts qui agrémentent l'apéritif constituent aussi des vecteurs de transmission de la Covid-19, selon le Pr Gayet.

Le pain

3/6
various breads in the basket
Istock

Le pain que tout le monde touche fait également partie des mets susceptibles de favoriser la transmission de la Covid-19 lors des fêtes de fin d'année.

Le fromage

4/6
a cheese platter with typical christmas decorations
Istock

"Le plateau de fromage est à risque, mais moins que les aliments pour l'apéritif. Beaucoup de gens ont la mauvaise habitude de prendre le fromage avec leurs doigts sur le plateau", souligne le Pr Gayet.

Le chocolat et les sucreries

5/6
luxury handmade chocolate mediants, cookies, bites, candies traditional french christmas dessert copy space top view
Istock

Le dessert ne nous épargne pas non plus : les chocolats et sucreries mis à disposition des convives dans les bols où tout le monde met la main sont aussi des vecteurs de contamination au coronavirus.

Les règles du Pr Gayet pour un réveillon sans risque

6/6
christmas tree 2021 composition with medical blue face mask with sparkling lights concept of new normal during coronavirus pandemic
Istock

"La règle d'or est de ne pas toucher les aliments directement avec les doigts ou alors d'individualiser les parts à l'avance", préconise l'infectiologue. 

Concrètement : seules les personnes qui préparent le repas sont autorisées à toucher la nourriture avec leurs mains. "Pour les autres, il faut éviter tout contact direct de la nourriture avec les doigts, ajoute le Pr Gayet. Par exemple, pour les petits aliments de l'apéritif (arachides) : les mettre dans une jatte ou un grand bol. Chaque convive dispose d'un petit bol ou d'une tasse et d'une cuillère à soupe ; il se sert dans la jatte avec sa cuillère à soupe et remplit sa tasse ; ensuite, il mange avec une autre cuillère à soupe ou à dessert qui n'ira pas au contact de la jatte".

Google News