Nombre de lavages, température, repassage : comment laver les masques chirurgicaux ?

Publié par Emmanuelle Jung
le 12/11/2020
realistic surgical mask in details
Istock
Selon la réglementation, les masques chirurgicaux utilisés contre la Covid-19 doivent être jetés après 4 heures d’utilisation. Or, des récentes expériences viennent de démontrer que leurs performances n’étaient que très peu affectées par un lavage en machine. Température, nombre de lavages, séchage... l'UFC Que Choisir nous explique comment réutiliser un masque jetable après avoir effectué des tests sur plusieurs produits vendus en supermarché.

Depuis le début de la pandémie, on nous rabâche que les masques chirurgicaux – jetables- ne doivent pas être portés plus de quatre heures et sont à usage unique. C’est en tout cas les recommandations de l'Association française de normalisation (Afnor).

Si les masques en tissus sont lavables en machine, ce n'était pas le cas des masques chirurgicaux jusqu'alors. En septembre dernier, Philippe Vroman, enseignant-chercheur à l'École nationale supérieure des Arts et industries textiles à Roubaix, avait jeté un pavé dans la marre en affirmant aux médias qu'il était en fait possible de laver et réutiliser les masques considérés comme jetables

Dernièrement, c'est l'UFC Que Choisir qui remet en question les réglementations de l'Afnor. Leurs experts ont mené des tests express sur trois modèles de masques chirurgicaux que l'on trouve en grandes surfaces et en parapharmacies. Leurs résultats sont sans appel : les masques théoriquement à usage unique résisteraient bien après plusieurs lavages en machine et gardent d’excellentes capacités de filtration.

Découvrez à travers notre diaporama où trouver ces masques chirurgicaux et surtout comment les laver et les repasser.

"Contrairement aux consignes officielles, la réutilisation des masques chirurgicaux est donc envisageable"

"Dans le détail, deux des masques mis à l’épreuve étaient des chirurgicaux véritables, revendiquant la norme EN 14683 et s’affichant de type 1 assurant 95 % d’efficacité de filtration bactérienne. Le 3e, acheté en parapharmacie, ne prétendait pas être plus qu’un masque de confort et n’arborait aucun marquage officiel, mais ressemblait à s’y méprendre à un masque chirurgical. À l’état neuf, les 3 masques arrêtaient plus de 98 % des particules de plus de 3 µm, soit bien au-delà des 90 % des masques en tissu les plus filtrants, notre point de repère", argumentent l'UFC.

Après plusieurs lavages en machine, passages au sèche-linge et repassages la capacité de filtration de ces masque chirurgicaux se sont maintenues à un niveau suffisant pour un usage grand public, semble-t-il.

"Nos résultats confirment ce que des chercheurs avaient déjà découvert, ajoute l'UFC. Contrairement aux consignes officielles, la réutilisation des masques chirurgicaux pour un usage non médical est donc envisageable sans compromettre leurs performances, y compris après passage au lave-linge".

Afficher les sources de cet article

Masques chirurgicaux Vous pouvez les laver et les réutiliser !, UFC Que Choisir, 10 novembre 2020

Auchan : leurs masques chirurgicaux EN 14683 résistent aux lavages

1/7
hand in a medical glove holds a mask on the background of the store, concept
Istock

"Les masques restent également suffisamment respirables pour être portés plusieurs heures sans trop d’inconfort. Au final, même en ayant subi plusieurs cycles de lavage, ils sont bien au-dessus des exigences minimales des masques en tissu portant la garantie filtration officielle Afnor/DGA qui nous ont servi de référence", explique l'UFC.

Dans le détail, les masques chirurgicaux vendus par Auchan testés par l'UFC, revendiquant la norme EN 14683, maintiennent leurs capacités de filtration à 100% après le lavage.

Leclerc : leurs masques chirurgicaux présentent de bons résultats après lavage

2/7
a young woman is considering whether to remove the medical mask after the end of the quarantine due to the coronavirus portrait of a girl after the flu virus epidemic, close-up
Istock

Les masques chirurgicaux vendus par Leclerc testés par l'UFC, revendiquant la norme EN 14683, maintiennent leurs capacités de filtration à 90% après le lavage. "Un niveau suffisant pour un usage grand public", estime l'UFC

Parapharmacie : leurs masques chirurgicaux résistent aussi aux lavages

3/7
shopper in drugstore pharmacist are saling protective masks blurred background of farmacy protective measures from infection to covid-19
Istock

Les masques chirurgicaux, vendus en parapharmacie, testés par l'UFC maintiennent leurs capacités de filtration à 98% après le lavage. 

Masque chirurgicaux : lavables à 60°

4/7
portrait asian female wear virus protecting mask in spread of covid-19 washing in blue color interior laundry shop in condoiminuim city new normal lifestyle
Istock

"Notre test express sur 3 modèles achetés en grandes surfaces et en parapharmacie montre qu'après des lavages en machine à 60 °C, les masques chirurgicaux, théoriquement à usage unique, gardent d’excellentes capacités de filtration", explique l'UFC.

Masque chirurgicaux : vous pouvez les passer au sèche-linge

5/7
woman loading dirty clothes in washing machine for washing in modern utility room
Istock

Vous pouvez réaliser le séchage via un sèche-linge, ou à l’air libre. 

Masque chirurgicaux : ce qu'il faut savoir sur le repassage

6/7

L'UFC recommande un repassage doux au plus faible réglage du fer pour les masques chirurgicaux.

Masque chirurgicaux : vous pouvez les laver 10 fois !

7/7
disposable mask against coronavirus 2019-ncov droplet infection and an antibiotic syringe it lies on a gray background
Istock

"Après 10 lavages, et autant de passages au sèche-linge, leurs capacités de filtration se sont maintenues à un niveau suffisant pour un usage grand public", estime l'UFC.

Google News