Pass sanitaire : certaines contre-indications vous dispensent du vaccin

Nous pensions avoir d'un côté les personnes pressées de passer sous l'aiguille et de l'autre, les réticentes face à la vaccination contre la Covid-19. Mais qu'en est-il des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner ? Ces dernières, pour qui la vaccination est contre-indiquée, se sont senties "laissées pour compte" à l'annonce du pass sanitaire. 

"Je suis allergique à un des composants du vaccin, je risque un choc anaphylactique, ce qui peut mettre ma vie en danger. C'est pourquoi, mon médecin, qui encourage en principe la vaccination, me la décommande fortement", nous raconte Christelle, une patiente de 43 ans.

Si ce cas de figure est, certes, rare, Christelle n'est pas un cas isolé. "Quelques centaines de personnes en France ne peuvent vraiment pas" se faire vacciner contre le coronavirus, confirme Olivier Véran à nos confrères du Parisien.

Mais alors que le pass sanitaire est devenu requis pour bénéficier de certains transports, pour se rendre dans les bars/restaurants, centres commerciaux ainsi que dans de nombreux autres lieux publics, il a semblé important de penser à ceux qui ne peuvent pas obtenir le fameux QR code

Publiée le 8 août au Journal officiel, un décret énonce la liste des contre-indications médicales permettant de bénéficier d'un pass sanitaire valide sans passer par un dépistage ou la case piqûre. On les passe en revue dans notre diaporama.

Pass sanitaire : il sera possible d'obtenir le QR code grâce à une attestation du médecin

Si les autorités sanitaires britanniques avaient déconseillé aux personnes habituées aux fortes allergies de recevoir une injection au début de la campagne vaccinale, "le temps et le recul nous ont heureusement permis de réduire ces contre-indications", souligne au micro de Franceinfo le professeur Alain Didier, qui estime que les concernés sont "probablement moins de 500" en France.

Or, les patients allergiques au PEG 2000 ou aux polysorbates devraient, elles, se tenir à l'écart de la vaccination, assurent les médecins. Elles risquent une anaphylaxie dans les minutes qui suivent l'injection. "Il s'agit d'une réaction allergique qui touche plusieurs organes. Dans la plupart des cas, cela concerne la peau avec une urticaire, à laquelle se combine une espèce de crise d'asthme ou une chute de tension artérielle", détaille le président de la Société française d'allergologie.

Le décret permettra aux personnes concernées d'obtenir leur QR code grâce à une "attestation de contre-indication médicale remise par un médecin".

Outre les allergies, d'autres contre-indications permettent de bénéficier du pass sanitaire sans pour être vacciné. On les liste dans notre diaporama.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Journal Officiel, 8 août 2021

Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Vaccination contre la Covid-19 : quels sont les (très rares) cas de contre-indication ?, Franceinfo, 13 août 2021

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.