Pass sanitaire local : 13 departements qui risquent de conserver des restrictions

Le pass sanitaire, bientôt abandonné dans certains départements ? C’est en tout cas une des pistes envisagées par le gouvernement. Son porte-parole Gabriel Attal a indiqué à nos confrères de BFMTV qu’à l’occasion du prochain Conseil de défense, qui aura lieu ce mercredi, la possibilité d’adopter un pass sanitaire local sera “probablement” étudiée.

Dans ce diaporama, nous vous listons les départements les moins bien partis pour bénéficier de cet assouplissement des mesures, car ils enregistrent les taux d’incidence de la Covid-19 les plus élevésdu pays.

Vers un allègement territorialisé des restrictions ?

Jeudi dernier, le président de la République Emmanuel Macron avait déjà annoncé un possible allègement territorialisé des restrictions. “Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard, [on pourra se] permettre sur les territoires où le virus circule moins vite de lever certaines contraintes et de revivre normalement”.

Deux jours plus tard, c’était au tour du ministre de la Santé Olivier Véran d’entonner un refrain similaire. “Si la situation continuait de s'améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d'abord, puis partout sur le territoire", avait-il détaillé à nos confrères du Parisien.

Le pass sanitaire sera prolongé en cas de reprise épidémique

Malgré ce discours optimiste, la prudence reste de mise. Aucune décision n’a encore été prise et il n’y a donc pas, à ce jour, de calendrier d’assouplissement des restrictions. Dans ce même entretien, Olivier Véran a d’ailleurs lui-même précisé qu’il était “encore trop tôt pour relâcher les mesures”.

D’ailleurs, l’idée de prolonger le pass sanitaire au-delà du 15 novembre n’a pas encore été écartée par l’exécutif. Cette décision peu réjouissante serait néanmoins nécessaire en cas de reprise épidémique. Si nous souhaitons voir bientôt disparaître le pass sanitaire, il est donc plus que jamais nécessaire d’appliquer les gestes barrières et de passer par la case vaccination, si cela n’a pas encore été fait.

Sources

Taux d'incidence au 19 septembre 2021, CovidTracker. 

Olivier Véran : «Si la situation continuait de s’améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions», Le Parisien, 18 septembre 2021. 

Coronavirus : le gouvernement envisage un pass sanitaire local, France Bleu, 20 septembre 2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.