5 indices pour connaitre votre vulnerabilite face au variant Delta

Nous ne sommes pas tous égaux face à la Covid-19. Qu'il s'agisse de la souche originelle du virus ou d'une de ses mutations, elle ne fera pas les mêmes dégâts sur tous les patients. L'âge ou encore les comorbidités vont largement influer vos risques de contracter une forme grave. 

Attention, même vacciné, vous n'êtes pas complètement à l'abri. Aujourd'hui majoritaire en France, le variant Delta, souche indienne du coronavirus inquiète les autorités. En effet, cette mutation serait capable de résister aux vaccins et semble particulièrement contagieuse et virulente. On rappelle toutefois que la vaccination a pour but de vous éviter une forme grave en cas d'infection.

Or, comment connaître vos risques face au variant Delta ? Un médecin pneumologue, le Dr Mike Hansen donne quelques pistes via sa chaîne YouTube. On passe en revue dans notre diaporama  les différents facteurs qui affectent la vulnérabilité d'un individu face à ce variant de la Covid-19.

Pourquoi le variant Delta inquiète autant ?

Si le variant Delta inquiète autant, c'est parce que cette nouvelle souche du coronavirus serait environ deux fois plus transmissible que les virus historiques. Dans le détail, les spécialistes estiment que le variant Delta est environ 40 à 60% plus transmissible que la souche Alpha et respectivement 60% et 30% de plus que les variants Beta et Gamma. C'est en tout cas ce qui ressort d'un des derniers rapports de Santé Publique France.

Il semblerait que la charge virale augmente dans le nasopharynx chez les personnes infectées par le variant Delta par rapport à Alpha et autres souches virales de référence. 

"Des données britanniques, canadiennes et de Singapour indiquent une augmentation du risque d'hospitalisation et de formes sévères en lien avec ce variant", souligne Santé publique France.  En Afrique, les décès ont augmenté de 80%, a averti l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dans un communiqué daté du 2 août. En plus de se transmettre plus facilement, le variant Delta pourrait aussi être plus dangereux. Faites défiler notre diaporama pour estimer vos risques.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Are You Protected from DELTA Variant?..Depends on THIS, YouTube, 20 août 2021 (Doctor Mike Hansen)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.