Covid-19 : 9 symptomes qui peuvent traduire une allergie au vaccin

La campagne massive de vaccination contre la Covid-19 suit son cours. Dès les premières injections faites, plusieurs cas d'allergie ont été signalés. Les autorités de santé mettent en garde les personnes sujettes aux réactions allergiques. 

Et pour cause, après l'injection du vaccin de Pfizer et BioNTech, des soignants ont présenté des démangeaisons et des troubles respiratoires. Certains cas plus graves de choc anaphylactique ont également été répertoriés. 

Qui est à risque ? Quels sont les symptômes à surveiller après la vaccination ? Peut-on être allergique au vaccin sans le savoir ? Toutes ces questions, nous les avons posé pour vous au Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg. 

"On peut être allergique au vaccin sans le savoir : il suffit qu'il renferme des antigènes auxquels notre corps n'a encore jamais été exposé. Les réactions se manifestent en général dans les heures qui suivent l'injection. Plus elles sont précoces et plus elles ont de chances d'être allergiques", introduit l'expert.

Faites défiler notre diaporama pour connaître les indices qui peuvent laisser penser à une allergie au vaccin.

Allergie : qui est à risque face au vaccin ?

Le risque de réaction allergique suite au vaccin Covid de Pfizer ou de Moderna n'est pas plus important qu'avec un autre vaccin, indique la Fédération Française d'Allergologie dans un communiqué du 19 janvier. Des cas d'allergie sont régulièrement constatés lors des campagnes de vaccination, notamment pour la grippe

On rappelle qu'à ce jour, aucun décès chez des patients souffrant d'allergies n'est à déplorer à date. 

Toutes les personnes allergiques ne sont pas vulnérables face au vaccin contre la Covid-19. "La seule contre-indication à la vaccination avec les vaccins commercialisés par Pfizer/BioNTech et Moderna est un antécédent d’allergie immédiate au PEG (polyéthylène glycol)", indique la Fédération française d'allergologie.

Les personnes souffrant d'une autre allergie, qu'elle soit respiratoire, cutanée, alimentaire et/ou médicamenteuse, peuvent se faire vacciner sans courir plus de risques que les autres. 

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue et hygiéniste au CHU de Strasbourg

COVID-19/FAQ à destination des patients souffrant d’allergies, FFAL. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.