Omicron : les départements où il y a le plus d'admissions à l'hôpital

Publié par La Rédaction Médisite
le 01/02/2022
Adobe Stock
Si Omicron est réputé pour occasionner des formes moins graves de Covid-19, il pèse pourtant lourdement sur les services médicaux et hospitaliers français. Il est lié à 57% des décès à l'hôpital pour la semaine du 17 au 23 janvier. Dans certains départements au 31 janvier, l'incidence des patients admis à l'hôpital dépasse les 40 pour 100 000 habitants. On les passe en revue.

À l'heure actuelle, Omicron, variant du coronavirus détecté dans un premier temps en Afrique du Sud, est majoritaire en France. Responsable de la grande majorité des contaminations, il inquiète, car s'avère très contagieux

S'il est réputé pour occasionner des formes légères de Covid-19, il n'est pas absent des hôpitaux pour autant. Certes, il implique en principe des rhumes et maux de gorge, mais il peut aussi s'avérer plus grave. Les données publiées par la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES) dans un communiqué révèlent que le variant Omicron a de lourdes conséquences sur les services hospitaliers et médicaux français.

D'après CovidTracker, dans 10 départements, l'incidence des admissions à l'hôpital a dépassé les 40. Cela signifie que sur 100 000 habitants, plus de 40 personnes ont été admises à l'hôpital suite à une contamination à Omicron. On passe en revue les départements concernés.

Omicron responsable de 57 % des décès à l'hôpital

"Une hausse rapide d’Omicron, comme celle que nous observons dans plusieurs pays, même si elle se combinait avec une maladie légèrement moins grave, entraînera tout de même un grand nombre d'hospitalisations, notamment parmi les non-vaccinés", avait anticipé Catherine Smallwood, une des responsables de l’OMS Europe.

Il semblerait qu'elle ait vu juste. La majorité des victimes du virus sont désormais imputables au variant Omicron, qui a concerné 57% des décès à l'hôpital pour la semaine du 17 au 23 janvier, selon les estimations de la DREES.  Et pour cette même période, la DREES note que le variant Omicron a suscité 88% des entrées hospitalières et 79% des admissions en soins critiques.

"Les durées d’hospitalisation apparaissent, à ce stade, un peu plus courtes pour le variant Omicron par rapport au variant Delta, mais ces estimations peuvent encore être revues dans les prochaines semaines à mesure que davantage de séjours complets auront pu être observés", déroule ainsi l'institution.

Afficher les sources de cet article

CovidTracker, 31 janvier 2022

Seine-Maritime

1/10
panoramic view of rouen, with the gothic cathedral of notre-dame, on a sunny afternoon normandy, france
Istock

Dans ce département, sur 100 000 habitants, plus de 42 personnes viennent d'être hospitalisées.

Orne

2/10
the river sarthe at saint-caneri-le-garei in france,department of the orne
Istock

Dans ce département, sur 100 000 habitants, plus de 44 personnes viennent d'être hospitalisées.

Vosges

3/10
mountain landscape  overlooking view from the gazon du faing on the forlet lake in the vosges mountains in summer, vosges, france
Istock

Dans ce département, sur 100 000 habitants, plus de 42 personnes viennent d'être hospitalisées.

Yonne

4/10
boat on the yonne river with reflections at sunset near joigny in burgundy, france
Istock

Dans ce département, sur 100 000 habitants, plus de 40 personnes viennent d'être hospitalisées.

Territoire de Belfort

5/10
rooftops of the old city of belfort aerial view of the historic houses and buildings arranged densely to each other view from the citadel or fortress surrounding the city
Istock

Dans ce département, sur 100 000 habitants, plus de 7 personnes viennent d'être hospitalisées.

Var

6/10
the golden hour over saint tropez, the french riviera
Istock

Dans ce département, sur 100 000 habitants, plus de 40 personnes viennent d'être hospitalisées.

Vaucluse

7/10
old bridge and cathedral in beziers - hérault, occitanie, france, europe
Istock

Dans ce département, sur 100 000 habitants, plus de 44 personnes viennent d'être hospitalisées.

Google News
Voir la suite du Diaporama