Michel Cymes : Service de presse
Sommaire

A l’ère de la pandémie, nous avons dû nous habituer à porter le masque en permanence. Utilisés par les citoyens pour se protéger du coronavirus, ils ont pour vocation de limiter la projection de postillons infectieux lors des déplacements.

Si le masque était initialement obligatoire dans les lieux clos et les transports en commun, il doit être désormais porté dans la plupart des rues en France et par l’ensemble des citoyens.

En effet, les personnes asymptomatiques peuvent transmettre le coronavirus sans le savoir, juste en parlant. Ces masques permettent donc de réduire la transmission, et ce, même pour les personnes ne présentant pas de symptômes.

Malgré tout, le port du masque généralisé fait débat. Le weekend dernier, c’est Michel Cymes qui a alimenté la chronique. Celui qui était considéré comme le médecin préféré des Français a indigné les téléspectateurs en clamant qu’il ne respectait pas systématiquement le port du masque.

Michel Cymes à propos de la Covid : "soit vous êtes complètement radical, […] soit vous décidez de vouloir vivre un peu"

Michel Cymes était convié samedi dernier au sein de l’émission On est en direct sur France 2. Face à Laurent Ruquier, le médecin le plus connu de France était venu faire la promotion de son nouveau livre intitulé Sur l’amour (co-écrit avec la psychologue Patricia Chalon).

Fatalement, la discussion a rapidement empiété sur la crise de la Covid-19. "Il ne faut plus embrasser personne en ce moment ?", a interrogé Laurent Ruquier.

"Vous n’embrassez plus personne, vous ne rencontrez plus personne, et même vous ne parlez plus à personne"

Michel Cymes a alors formulé une réponse plus ou moins claire. "Alors ça dépend, soit vous êtes complètement radical, en vous disant ‘Si moi j’ai le virus sans le savoir parce que je suis asymptomatique, et que j’embrasse ma femme je risque de lui refiler’, alors vous n’embrassez plus personne, vous ne rencontrez plus personne, et même vous ne parlez plus à personne. […] Soit, vous décidez de vouloir vivre un peu, clame Michel Cymes avant d’ajouter "Voilà, alors pour revenir au baiser, moi oui, j’embrasse ma femme !".

Pour rappel, dès le début de la pandémie, les autorités de santé nous avaient recommandé d ’éviter les embrassades pour une raison très simple. Le coronavirus se transmet par les gouttelettes. Par conséquent, les autorités et le corps médical considèrent qu’un contact étroit avec une personne malade peut suffire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une discussion, d’une toux, d’un éternuement ou en l’absence de mesures de protection.

La Covid-19 se transmet par des personnes porteuses du virus par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’elles toussent ou éternuent, détaille l'Organisation Mondiale de la Santé.

Michel Cymes semble malgré tout conscient des risques liés aux embrassades. "Dans un baiser, effectivement, tout le monde sait qu’on s’échange énormément de bactéries et de virus, alors en ce moment… on évite !", a-t-il plaisanté.

Michel Cymes : pourquoi il ne porte pas toujours son masque

Michel Cymes : pourquoi il ne porte pas toujours son masque© Istock

C’est en donnant son avis sur le port du masque que Michel Cymes a suscité la polémique. Si le port du masque est désormais obligatoire dans les rues en France, le célèbre médecin ne respecte pas toujours ce geste barrière, avoue-t-il.

"Parce que j’estime que ça ne sert à rien"

"Moi, par exemple, je ne porte pas de masque dans la rue, parce que j’estime que ça ne sert à rien, sauf si on est dans une rue bondée, parce que commerçante, parce qu’on croise pleins de gens", révèle sans tabou. Des propos qui ne sont pas passé inaperçu.

Le médecin semble avoir choqué de nombreux internautes et ce n’est pas la première fois. Souvenez-vous, au début de l'épidémie, Michel Cymes avait été violemment critiqué, accusé d'avoir minimisé la dangerosité et la contagiosité du virus.

"Il ferait bien de la boucler", s’indigne un internaute

Sur Twitter, plusieurs internautes ont fait part de leur indignation, face aux propos du chirurgien français spécialisé dans l'oto-rhino-laryngologie. "Il ferait bien de la boucler le journaliste chez les médecins et médecin chez les journalistes", peut-on lire.

"C'était lui aussi qui disait au début 'rien de grave, continuons de vivre'. On voit ce que cela a donné ! Puis tout cela avec les encouragements de @ruquierofficiel", "CYMES refuse de porter le masque dans la rue car il est vacciné contre la grippette. Pauvre débile et ça se dit médecin. Il devrait être rayé de l'ordre des médecins", ou encore "Cymes est une imposture. Il se trompe en permanence comme médecin et il est toujours là à ce titre ? Au secours !", lit-on parmi les messages publiés sur le réseau social.

Michel Cymes : son avis à propos du vaccin contre la Covid-19

Michel Cymes : son avis à propos du vaccin contre la Covid-19 © Istock

Dernièrement, Michel Cymes s’était également exprimé par rapport au vaccin contre la Covid-19.

D'après différentes enquêtes d'opinion, 30 % des Français ne sont ainsi pas du tout certains de se faire vacciner. Parmi eux, on retrouve les opposants à toute vaccination, les "vaccino-sceptiques", ou encore ceux qui minimisent l'infection au Covid-19 et qui portent ainsi peu d'intérêt au vaccin.

Le 24 août dernier, le célèbre s’était montré très clair sur RTL à ce sujet.

"Un vaccin, on le fait pour soi, mais aussi pour les autres"

Pour Michel Cymes, le vaccin anti-Covid 19 doit être accepté par le plus grand nombre, au risque sinon de voir l'épidémie se propager davantage. "Un vaccin, on le fait pour soi, mais aussi pour les autres, afin de ne pas le transmettre", précise-t-il.

Or, si 1 personne sur 3 ne veut pas se faire vacciner, "le virus se transmettra, circulera et tuera les personnes qui n'auront pas pu se faire vacciner, notamment pour des raisons médicales", ajoute le médecin.

"Le meilleur moyen d'être en bonne santé, […] c’est l’activité physique"

En attendant d'en savoir un peu plus sur la sortie de ce vaccin, Michel Cymes recommande de s'en protéger... grâce au sport.

"Le meilleur moyen d'être en bonne santé et de booster votre système immunitaire, ceci est prouvé scientifiquement, c'est l'activité physique".

Sources

On est en direct, France 2, 10 octobre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.