Gel hydroalcoolique : 6 critères à vérifier avant de l'acheter

Publié par Sophie Raffin
le 19/11/2020
cut out hand sisinfectant symbol in a square shape speech bubble on blue color background realistic lighting and high quality texture effect with copy space for your messages high quality image ready for all your social media or print crop needs
Istock
13 % des gels hydroalcooliques en vente sont considérés comme inefficaces par la DGCCRF. Ces critères permettent donc de s’assurer qu’on est en possession d’un produit réellement virucide, efficace contre le SARS-CoV-2 et les autres virus.

En entrant dans les supermarchés, en sortant des transports, au travail… se frictionner les mains avec du gel hydroalcoolique est quasiment devenu un geste machinal depuis l’arrivée de la COVID-19 dans notre quotidien. Plusieurs marques ont profité de la hausse de la demande pour lancer leur propre solution ou augmenter leur production. Malheureusement la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

SARS-CoV-2 : plusieurs solutions hydroalcooliques épinglées

La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a passé au crible 162 gels hydroalcooliques. Lors de ces analyses 38% d’entre eux ont été déclarés non-conforme. 13% ont même reçu la mention "non-conforme et dangereux". Par ailleurs, 12 gels hydroalcooliques font l’objet d’un rappel, compte tenu de leur inefficacité ou de leur dangerosité. 

Pour éviter les mauvaises surprises, l’UFC Que Choisir conseille aux Français d’éviter de se procurer le produit virucide via des sites en ligne pour privilégier l’achat en pharmacie ou supermarché. Les gels hydroalcooliques, vendus dans ces enseignes physiques, offrent plus de garanties. Ils sont, en effet, mieux contrôlés par les autorités.

Par ailleurs, avoir le flacon entre les mains avant de le payer permet de vérifier les 5 critères indispensables, présentés dans notre diaporama, afin de s’assurer la conformité du produit. 

Comment conserver son gel hydroalcoolique  ?

Une fois le gel hydroalcoolique efficace acheté, plusieurs mesures sont à respecter pour assurer son efficacité. En effet, une fois la bouteille ouverte, l’alcool peut s’évaporer. Le produit perd alors ces propriétés désinfectantes. L’ANSES recommande de : 

  • Respecter les consignes de stockage et d’utilisation précisées sur l’emballage : ne dépassez pas la date limite d’utilisation recommandée sur l’étiquette.
  • Garder la solution à l’abri de la chaleur et du soleil.
  • Utiliser le gel hydroalcoolique assez rapidement après ouverture : il est ainsi conseillé de privilégier les petits flacons.
  • En cas de transvasement d’un contenant à l’autre, effectuer celui-ci dans un endroit à moins de 20°C.
  • Bien nettoyer les flacons avant faire le transvasement (au moins à l’eau et au savon) et limiter le nombre de réutilisations.
Afficher les sources de cet article

Les produits hydroalcooliques, ANSES

Gel hydroalcoolique Comment bien le choisir, UFC Que Choisir, 26 juillet 2020

La norme NF EN 14476

1/6
macro view of blue barcodes with selective focus effect
Istock

Avant d’acheter une solution hydroalcoolique, vérifiez que la mention Norme NF EN 14476 est inscrite sur l’étiquette. 

Cette norme européenne certifie l’activité virucide du produit contre les coronavirus, et en particulier le SARS-CoV-2

La mention “testé sur un virus de la grippe”

2/6
chinese pathogen called coronavirus or covid-19, as a type of flu outbreak of coronavirus, which leads to death concept of a pandemic that infects the lungs, ie atypical pneumonia 3d illustration
Istock

S’il la norme NF EN 14476 est absente, regardez s'il y a la mention “testé sur un virus de la grippe selon la méthodologie de cette norme”. Le produit vous protègera également.

La teneur en alcool

3/6
laboratory research in science and medical setting
Istock

En l’absence de norme, vérifiez la composition du produit. Il doit contenir de l’alcool éthylique (ou éthanol), de l’alcool propylique (propane-1-ol ou n-propanol) ou de l'alcool isopropylique (propane-2-ol ou isopropanol)”.

La concentration en alcool optimale doit être comprise entre 60% et 70% ou entre 520 et 630 mg/g.

Peu d’ingrédient

4/6
texture background of alcohol gel for cleaning the hand
Istock

La liste d’ingrédients doit être courte (4 ingrédients idéalement). Selon l’OMS, la recette la plus efficace se limite à de l'alcool (éthanol 96% ou isopropanol 99,8%), de l’eau distillée ou eau bouillie refroidie, du peroxyde d’hydrogène 3% et du glycérol 98%.

Il est préférable d’éviter les parfums et colorants qui peuvent provoquer des allergies de contact.

La présence d’une étiquette claire

5/6
unrecognizable person in medical gloves holds bottle of sanitizer gel, poses in shop, leans at shopping cart, buys product for coronavirus protection, blurred background disinfection, prevention
Istock

Il faut se méfier des étiquetages insuffisants ou absents. Outre la composition et la norme, l’affichage doit préciser : le nom de la solution et celui du fabricant, la date de fabrication ou encore le numéro de lot.

Les conditions de conservation, d’utilisation et les mesures de précaution doivent aussi être indiquées

Un produit qui ne colle pas

6/6
human hands using sanitizer to clean himself
Istock

En cas de doute, demandez à tester le produit. Un gel hydroalcoolique conforme s’évapore rapidement et ne colle pas.

Google News