Ecouter l'article :

La vaccination contre la Covid-19 vous empêche-t-elle d’être cas contact ? La question se pose, alors que la France compte désormais 46,3 millions d’habitants ayant reçu au moins une dose de vaccin, et 15,6 millions de personnes totalement vaccinées contre le SARS-CoV-2, soit 23,3% de la population totale. Selon le Dr Thomas Kassab, pharmacien, être vacciné ne vous rend pas invulnérable au coronavirus.

« Les gestes barrières, c’est la ceinture de sécurité, la vaccination, c’est l’airbag ».

Il est tentant de se laisser aller à faire tomber le masque en privé ou dans un lieu clos, en se disant que la vaccination nous protège de la contamination au coronavirus. Il n’en est rien. Selon le Dr Kassab : « la vaccination Covid permet d’éviter de faire des formes graves et/ou modérées de Covid, mais ne garantit ni d’éviter la Covid, ni de faire une forme légère ». Il n’y a pas encore de traitement permettant de réduire le risque de contagiosité de ce coronavirus, seuls les gestes barrière s, dont le masque et le lavage des mains régulier peuvent y parvenir. Vous pouvez donc être cas contact malgré vos deux doses de vaccin.

« Pour vous donner une image plus parlante : les gestes barrières, c’est « la ceinture de sécurité » d’une voiture, la vaccination, c’est son « airbag », détaille le professeur en pharmacie. « Un airbag, aussi perfectionné qu’il est, n’est pas l’égal de la ceinture de sécurité et inversement ».

Être cas contact, une notion parfois abstraite

La pandémie de Covid-19 à fait émerger un terme inutilisé par le grand public jusque la : “cas contact”. Il trouve sa définition par le fait qu’un individu en a côtoyé un autre, malade du SARS-CoV-2. Comme expliqué précédemment par Thomas Kassab, être vacciné ne vous empêchera pas d’être cas contact ; il vous faudra donc vous plier à la réalisation d’un test PCR dès le moindre doute, et vous placer en période d’isolement durant 7 jours si le test se révèle positif.

« Même si de nombreuses études portent à croire qu’être vacciné diminue la contagiosité, cela n’est pas garanti ». Non seulement vous pouvez contracter la Covid-19, mais vous restez contagieux, il est donc essentiel de garder à l’esprit les gestes barrières, qui restent la meilleure façon de vous tenir éloigné de cette maladie.

Des règles sanitaires allégées, un signe encourageant

Si l’utilisation de gel ou solution hydroalcoolique est toujours fortement conseillée par les autorités sanitaires, le gouvernement a pris une décision forte : la fin du masque obligatoire à l’extérieur. Cette annonce répond à une embellie de la situation épidémiologique en France, après des mois d’un protocole sanitaire strict et étouffant. Mais, comme évoqué précédemment : la prudence reste de mise pour éviter une quatrième vague à l’automne, redoutée par les épidémiologistes.


Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Merci à Thomas Kassab, Docteur en Pharmacie.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.