Covid long : 5 symptomes persisteraient plus longtemps chez les femmes

Fatigue intense, dysfonction du système neurologique, troubles sensoriels, difficultés respiratoires… “Le ‘Covid long’ se définit par la présence de symptômes qui perdurent plus de trois mois après une infection aiguë à Sars-CoV-2”, explique le Gouvernement. Des troubles qui affectent aussi le malade à travers sa vie sociale et professionnelle.

Selon une nouvelle étude, menée par des chercheurs italiens et publiée fin mars dans le Journal of Women's Health, les personnes du sexe féminin seraient plus susceptibles d'éprouver certains de ces symptômes. Le point en images.

Symptômes post-Covid : les femmes plus souvent touchées

Pour effectuer leurs travaux, les chercheurs ont recruté 223 patients atteints du Covid-19. Tous ont été surveillés pendant cinq mois après la phase aiguë de l’infection. 91 % ont ressenti des symptômes persistants du Sars-CoV-2 pendant toute la durée de la phase de suivi. Mais les chercheurs ont constaté que les femmes étaient “plus symptomatiques” que les hommes. En effet, 97 % des volontaires féminines ont présenté des symptômes de covid long, contre 84 % pour leurs homologues masculins. Si aucune différence n’a été observée concernant la toux et les douleurs musculaires, d’autres manifestations de la maladie semblent plus présentes chez les femmes.

D’après les chercheurs, de nouvelles études sont nécessaires afin de confirmer ces données. Ils souhaitent ainsi “comprendre pleinement la physiopathologie des symptômes liée au sexe” afin de pouvoir “mettre en œuvre des stratégies de traitement ciblées”.

De son côté, le Gouvernement a publié une feuille de route à la mi-mars 2022 afin d’assurer une meilleure prise en charge des patients atteints de symptômes post-Covid persistants. Une plateforme nommée “Tous partenaires covid” a été développée dans le but d’aider les patients “à mieux s’orienter dans le système de santé”.

En images, les cinq symptômes post-Covid qui seraient plus persistants chez les femmes.

Des douleurs thoraciques

1/5
Covid long : 5 symptômes persisteraient plus longtemps chez les femmes

Les douleurs thoraciques seraient l’un des cinq symptômes post-Covid qui persisteraient le plus chez la femme que chez l’homme, selon une étude publiée le 25 mars 2022 dans le Journal of Women's Health

Un essoufflement

2/5
Covid long : 5 symptômes persisteraient plus longtemps chez les femmes

L’essoufflement serait l’un des cinq symptômes post-Covid qui persisteraient le plus chez la femme que chez l’homme, selon une étude publiée le 25 mars 2022 dans le Journal of Women's Health.

Des troubles du sommeil

3/5
Covid long : 5 symptômes persisteraient plus longtemps chez les femmes

Les troubles du sommeil seraient l’un des cinq symptômes post-Covid qui persisteraient le plus chez la femme que chez l’homme, selon une étude publiée le 25 mars 2022 dans le Journal of Women's Health.

Des palpitations

4/5
Covid long : 5 symptômes persisteraient plus longtemps chez les femmes

Les palpitations seraient l’un des cinq symptômes post-Covid qui persisteraient le plus chez la femme que chez l’homme, selon une étude publiée le 25 mars 2022 dans le Journal of Women's Health

Une faiblesse

5/5
Covid long : 5 symptômes persisteraient plus longtemps chez les femmes

Une faiblesse générale serait l’un des cinq symptômes post-Covid qui persisteraient le plus chez la femme que chez l’homme, selon une étude publiée le 25 mars 2022 dans le Journal of Women's Health

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/jwh.2021.0411 

https://www.gouvernement.fr/actualite/mieux-comprendre-et-prendre-en-charge-le-covid-long 

https://touspartenairescovid.org/ 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.