Covid : les départements les plus risqués à Noël

Publié par Emmanuelle Jung
le 14/12/2020
pandemic christmas quarantine celebration covid-19 winter holidays safety new normal brown gingerbread man in protective face mask alone isolated on beige background
Istock
Alors que le réveillon du 31 décembre vient d'être annulé en France, à cause de la menace de la Covid-19, le gouvernement préconise de ne pas dépasser 6 personnes à table à la veillée de Noël. L'objectif ? Prévenir l'explosion des cas début 2021. À ce jour, les nouvelles contaminations quotidiennes repartent de plus belle dans certaines zones en France. On liste dans notre diaporama les départements dans lesquels vous serez susceptible de croiser le plus grand nombre de cas positifs lors pendant les fêtes.

Les Français s'apprêtent à célébrer un Noël qu'ils ne sont pas prêts d'oublier ! Alors que la pandémie aura bouleversé notre année, les fêtes de fin d'année vont se dérouler de façon inédite. 

Pour commencer, le gouvernement recommande de pas dépasser 6 personnes à table lors du réveillon. Les grandes tablées, les embrassades et les soirées dansantes n'auront donc pas leur place cette année.

Et pour cause, les risques de contamination au coronavirus explosent lorsque vous partagez un repas avec vos proches, estiment les autorités. C'est d'ailleurs pour cette même raison que les restaurants restent fermés.

À l'heure du déconfinement tant attendu, la situation reste préoccupante en France. Plusieurs indicateurs montrent que la décrue de la deuxième vague, amorcée depuis la mi-novembre, marque un net ralentissement. Pire même, le nombre de cas repart à la hausse dans certaines zones. Pas plus tard qu'hier, Santé Publique France a communiqué des données concernant le nombre de cas positifs (aux dernières 24 heures) pour chaque département. On liste, à travers notre diaporama ceux dans lesquels vous risquez de croiser le plus de cas à Noël.

Covid : la place à éviter à table le soir du réveillon

En effet, le risque de contamination à la Covid-19 augmente au moment du repas, si vous le partagez avec des proches.

L'explication : en parlant ou en mangeant, on projette des gouttelettes qui vont se retrouver dans l’assiette du voisin. Ces particules sont susceptibles de dissimuler le coronavirus, si l’un des convives est infecté. Cette concentration augmente si on parle plus fort.

Une étude japonaise avait déjà démontré ce phénomène. En plus d'expliquer comment la Covid-19 se propage lorsque nous sommes attablés, les chercheurs ont prouvé que la disposition des sièges peut faire une grande différence. 

Une personne infectée qui parle à ses voisins de table transmettrait quatre fois plus de gouttelettes infectieuses à la personne assise directement en face (si l'on compare à celle assise en diagonale). Or, la personne la plus à risque reste la voisine de la personne infectée. Si la personne infectée tourne la tête sur le côté pour parler à sa voisine, cette dernière sera cinq fois plus exposée aux gouttelettes que la personne qui se trouve en face. Moralité de l'étude : il vaut mieux éviter de s'assoir à côté du plus bavard le soir du Noël !

Afficher les sources de cet article

Cartes des régions pour suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 en France avec GEODES, Santé Publique France, données du 13 décembre 2020

Rhône (60)

1/21
landscape of vineyards and countryside in beaujolais, with the village lantignie rhone department, france
Istock

Santé Publique France recense 539 cas positifs dans ce département, selon les derniers chiffres disponibles.

Nord (59)

2/21
aerial view of coast at cap gris nez, france
Istock

Santé Publique France recense 525 cas positifs dans ce département, selon les derniers chiffres disponibles.

Isère (38)

3/21
panorama of val thorens by night, alps mountains, france
Istock

Santé Publique France recense 469 cas positifs dans ce département, selon les derniers chiffres disponibles.

Bouches-du-Rhône (38)

4/21
the port of cassis, south of france
Istock

Santé Publique France recense 423 cas positifs dans ce département, selon les derniers chiffres disponibles.

Seine-Saint-Denis (93)

5/21
aerial view of saint-denis, a nothern suburb of paris, with the stade de france
Istock

Santé Publique France recense 396 cas positifs dans ce département, selon les derniers chiffres disponibles.

Val-de-Marne (94)

6/21
créteil, france, september 19, 2019   indian summer on créteil lake the lake is located near the val de marne prefecture in créteil city, france
Istock

Santé Publique France recense 338 cas positifs dans ce département, selon les derniers chiffres disponibles.

Paris (75)

7/21
paris, france - september 13, 2014  traffic at avenue des champs-Élysées with arc de triomphe and skyscrapers
Istock

Santé Publique France recense 320 cas positifs dans ce département, selon les derniers chiffres disponibles.

Google News
Voir la suite du Diaporama