Covid : les 15 departements avec les pires taux d-incidence

Depuis plusieurs jours, nous observons en France plusieurs éléments positifs dans la lutte contre l’épidémie de la COVID-19. Le nombre de nouveaux cas ainsi que les hospitalisations baissent. Par ailleurs, les entrées en réanimation stagnent. Toutefois, le tableau national gomme des situations départementales très différentes. En effet, plusieurs départements affichent des taux d’incidences extrêmement élevés par rapport au reste de l’Hexagone. 

COVID : de nombreux nouveaux cas dans un tiers des départements

Lors de son bulletin hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie de la COVID-19 du 14 février, Santé Publique France a signalé que “les indicateurs virologiques montraient une faible diminution du taux d’incidence (-4%) et une stabilisation du taux de dépistage (+2%)” lors de la 5ᵉ semaine de 2021 (soit du 1ᵉʳ au 7 février 2021).

Toutefois, l’organisation a précisé que la circulation du SARS-CoV-2 restait importante. Elle a ainsi mis en garde les Français : “dans le contexte de la diffusion de variants plus transmissibles, l’hypothèse d’une aggravation de la situation épidémiologique dans les prochaines semaines fait toujours partie des scénarios à envisager”, écrit-elle.

Et il est vrai que si au niveau national, l’épidémie montre des signes d’affaiblissement, plusieurs indicateurs inquiètent les professionnels de santé.Outre la progression du variant anglais, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas de coronavirus diagnostiqués pour 100 000 habitants) reste très élevé, voire explose, dans plusieurs régions de France

Lors de la semaine du 1ᵉʳ au 7 février 2021, près d’un tiers des départements français ont un taux d’incidence supérieur à la moyenne nationale qui est de 207,3 nouveaux malades pour 100 000 habitants. Découvrez dans notre diaporama les plus touchés.

Sources

COVID : taux d'indidence standardisé pour la 5ᵉ semaine de 2021, Geodes 

Covid : le point sur la situation (14 février 2021), Santé Publique France

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.