Covid : les 10 professions qui vous rendent le plus susceptible d’en mourir

Une étude de l'Office for National Statistics a calculé les taux de mortalité liés à la Covid-19 pour chaque profession, après avoir analysé 8 000 décès survenus en Angleterre et au Pays de Galles entre le 9 mars et le 28 décembre 2020. Et les résultats pourraient bien vous surprendre !

Dans ce diaporama, nous vous listons les 5 professions les plus à risque pour les femmes, et les 5 professions les plus à risque pour les hommes.

Les travailleurs moins qualifiés sont en première ligne

Les métiers qui enregistrent le plus de décès liés au coronavirus ne sont pas nécessairement ceux que vous croyez. Si l’on retrouve bien les soignants dans ce classement, ils ne sont pas en première position.

Il ressort nettement de cette étude que les personnes exerçant des professions peu rémunérées, qui nécessitent peu de qualifications, sont en première ligne face à la pandémie. D’autant plus si elles les obligent à travailler à proximité les uns des autres, ou au contact direct de la clientèle. 

Le taux de décès parmi les travailleurs sociaux est aussi significativement plus élevé que pour le reste de la population active. Découvrez, plus en détails, les professions où l’on meurt le plus de la Covid-19 dans ce diaporama.

Les enseignants, peu à risque face à la Covid-19

En revanche, les enseignants sont absents de ce classement - alors même qu’ils côtoient des centaines d’élèves chaque jour. Et pour cause, les établissements scolaires ont été fermés plusieurs mois entre le mois de mars et la fin de l’année dernière ; une partie des cours ayant été assurés à distance.

Ainsi, les professionnels de l’éducation de sexe masculin n’ont enregistré que 18,4 décès pour 100 000 travailleurs ; tandis que les enseignantes de sexe féminin ont enregistré 9,8 décès pour 100 000 travailleuses. À titre de comparaison, le taux de mortalité pour l’ensemble de la population active était de 31,4 pour 100 000 hommes et 16,8 pour 100 000 femmes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.