Covid : 5 facons dont Omicron se transmet

La  Covid-19  ne pourrait pas circuler sans l'Homme. Nous participons tous à sa transmission. Les  coronavirus, comme tous les virus respiratoires, sont transmis d’une personne à une autre via des  micro-gouttelettes de salive  par la  toux  et, à moindre degré, la  parole. Ils sont également transmis par les  mains : je tousse et je mets ma main devant ma bouche, ce qui la contamine ; ensuite, je serre la main à une personne qui met ensuite sa main à sa bouche. 

Si la Covid-19 était redoutée par sa forte contagiosité, le variant Omicron a prouvé que la souche originelle pouvait encore être surpassée. Cette souche est désormais majoritaire en France. Connu pour être particulièrement contagieux, ce variant semble aussi résister aux vaccins. Alors que ce variant découvert en Afrique du Sud s'est répandu comme une traînée de poudre aux quatre coins du monde, le CDC (système de santé publique américain) vient de partager les 5 comportements qui permettent au variant Omicron de faire des victimes. Actuellement, c'est de ces 5 façons que les patients se transmettent le virus.

Bouche, nez, yeux : la Covid-19 s'introduit par nos muqueuses

Concrètement, pour vous contaminer, le coronavirus s’introduit par une muqueuse. Il dispose ainsi de plusieurs portes d’entrée : votre nez et votre bouche, mais aussi vos yeux. Si vous avez tendance à les oublier, ils peuvent aussi constituer un vecteur d’infection.

L'American Academy of Ophtalmology avait publié une fiche de renseignement en 2020 portant sur la  sécurité oculaire durant la pandémie. Leurs experts assuraient que le virus pouvait aussi pénétrer l’organisme via les yeux et expliquaient en quoi il est important de bien les protéger pendant la pandémie.

Pour vous prémunir contre la Covid, qu'il s'agisse de Omicron ou des autres souches, la meilleure chose que vous puissiez faire, c'est de conserver les gestes barrières. Gardez le masque lorsque vous vous rendez dans un lieu public fréquentez, tentez de vous tenir à un mètre de distance des autres, toussez dans votre coude et pensez à vous laver les mains lorsque vous regagnez votre domicile. 

Évitez aussi de vous frotter les yeux. Cette manie augmente vos risques d’infection, surtout dans notre contexte de pandémie. En frottant vos yeux, sans vous être lavé les mains surtout, vous permettez au virus de pénétrer votre organisme. L'association américaine d'ophtalmologie précisait aussi que les lunettes "n'offrent pas une sécurité à 100 %. Le virus peut toujours atteindre vos yeux depuis les côtés, le dessus et le dessous de vos lunettes. 

Ne pas être complètement vacciné

1/5
Covid : 5 façons dont Omicron se transmet

Obtenir votre vaccin de rappel est la meilleure façon de vous prémunir contre Omicron. Une nouvelle étude du CDC a révélé que les personnes qui recevaient une injection de rappel étaient quatre fois moins susceptibles d'être testées positives à la COVID. 

Sortir dans des bars bondés

2/5
Covid : 5 façons dont Omicron se transmet

Assister à un grand rassemblement intérieur – où les gens peuvent être démasqués – continue de présenter l'un des plus grands risques de contracter la Covid-19. Plusieurs études ont déjà démontré que c'est d'ailleurs en mangeant au restaurant que les circonstances ne prêtaient le plus à la contamination.

Porter des masques en tissu

3/5
Covid : 5 façons dont Omicron se transmet

Tous les masques n'offrent pas le même niveau de protection, a-t-on appris dernièrement. Malheureusement, le tissu ne semble pas suffire pour vous protéger contre la Covid, ont expliqué les experts. L'idéal serait de porter des masques chirurgicaux.  

Se rendre au gymnase

4/5
Covid : 5 façons dont Omicron se transmet

Une nouvelle étude publiée dans la revue Environmental Science & Technology a prouvé que l'un des endroits les plus risqués serait la salle de sport. Cette zone souvent surpeuplée et mal ventilée où les gens sont démasqués et transpire serait propice à la contamination.

Fréquenter les magasins bondés

5/5
Covid : 5 façons dont Omicron se transmet

Une étude britannique a démontré que les personnes qui fréquentent les magasins une fois par semaine étaient 2 fois plus susceptibles de contracter la Covid que les autres. 

Sources

https://www.eatthis.com/news-most-people-get-covid-this-way-experts-say/

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.