Deltacron : quels sont les symptomes du variant XD ?

Un chercheur de l'université de Chypre avait annoncé en février 2022 avoir découvert une combinaison des variants Delta et Omicron du coronavirus, initialement baptisée "Deltacron".

"Il existe actuellement des  co-infections Omicron et Delta  et nous avons trouvé cette souche qui est une combinaison des deux", avait indiqué dernièrement àSigma TV  Leondios Kostrikis, professeur de biologie à l'Université de Chypre et chef du Laboratoire de biotechnologie et de virologie moléculaire, selon l’agence Bloomberg. Cette fusion est maintenant connue sous l'appellation "variant XD".

Au 21 mars 2022, 54 cas ont été détectés en France, indique le dernier communiqué en date du 25 mars de Santé Publique France. "Ces séquences correspondent à des cas provenant de plusieurs régions et remontant à début janvier 2022, ce qui suggère une circulation à des niveaux faibles depuis plusieurs semaines", précisait l'autorité de santé début mars.

Variant XD : des symptômes proches de ceux générés par Omicron

"Ces recombinants font l'objet d'une surveillance renforcée, car ils constituent des évènements évolutifs majeurs. Il est difficile de prédire quelles seront leurs caractéristiques par rapport aux variants dont ils sont issus, et donc leur impact en santé publique en cas de circulation dans la population" souligne Santé Publique France.

Certains  scientifiques se sont montrés toutefois sceptiques  sur l’existence de cette fusion de variants. Selon Tom Peacock, virologue à l'Imperial College de Londres,  il pourrait simplement s’agir d’une erreur avec des variants s’étant retrouvés par inadvertance dans la même analyse

Santé publique France avait néanmoins confirmé pour la première fois des cas de co-infections et de recombinaisons en France dans une analyse publiée le 23 février. 

Que sait-on des symptômes à l'heure actuelle ? Si l'on se base sur ZOE Covid - application britannique qui recense tous les symptômes de Covid et ses variants - les manifestations vont être relativement similaires à celles que nous connaissions jusqu'alors, et particulièrement à celles observés en cas d'infection par le variant Omicron.

On fait le point en images sur les plus fréquemment observées chez les patients atteints par le variant XD, selon les autorités britanniques.

La fièvre

1/6
Deltacron : quels sont les symptômes ?

Une température élevée est souvent recensée chez les cas infectés par le variant XD, indiquent les autorités britanniques.

La toux

2/6
La toux

Si vous toussez pendant plus d'une heure, ou si vous présentez 3 épisodes de toux ou plus en 24 heures, cela peut traduire une infection au variant XD.

La perte du goût et de l'odorat

3/6
Deltacron : quels sont les symptômes ?

La perte de goût et de l'odorat est aussi citée par les experts britannique.

Les maux de tête

4/6
Deltacron : quels sont les symptômes ?

Les maux de tête ont aussi été observés chez les patients.

La fatigue

5/6
Deltacron : quels sont les symptômes ?

La fatigue fait également partie des symptômes d'alerte.

Les éternuements et le nez qui coule

6/6
Deltacron : quels sont les symptômes ?

Si vous éternuez régulièrement, soyez vigilant. 

Sources

https://www.lancs.live/news/uk-world-news/symptoms-new-deltacron-stealth-variant-23374482

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.