Covid-19 : vos organes vieilliraient de 3 à 4 ans après une infectionAdobe Stock

Plus de deux ans après le début de la pandémie de Covid-19 et une 8e vague quasiment atteinte en France, on ne cesse d’en apprendre sur le virus. En effet, les recherches se multiplient sur les risques que pourrait faire courir une infection à la Covid-19 sur le long terme. Selon une récente étude américaine, une seule contamination pourrait faire vieillir prématurément nos organes.

L’étude a été menée par le Dr Ziyad Al-Aly, directeur du Centre d'épidémiologie clinique de l'Université de Washington à Saint-Louis et du chef du service de recherche et d'éducation au système de santé des anciens combattants de St. Louis et relayée le 18 octobre par le média ABC7news.

Covid : perte de 3 à 4 % de la fonction rénale l’année suivant l’infection

Pour cette étude, le Dr Al-Aly a recueilli des données auprès de millions de personnes à travers le pays. Après avoir analysé l’impact de la covid dans le cerveau, sur le cœur et sur les reins, les résultats obtenus étaient similaires dans chacun des cas. En effet, tous ont montré que les organes humains vieillissent plus vite après une infection au Covid-19.

La majorité des séquelles a eu lieu chez des personnes qui ont développé des formes graves du virus et ont été hospitalisées. Cependant, certaines traces du vieillissement des organes ont aussi été détectées chez les individus souffrant de légers symptômes.

Ce vieillissement est estimé par l’équipe du Dr Al-Aly comme étant de : "presque trois à quatre ans en l'espace d'une seule infection". L’auteur de l’étude a ajouté : "ce que nous avons vu, c'est que les gens perdent environ 3 à 4 % de leur fonction rénale dans l'année qui suit cette infection. Ce processus se produit généralement avec le vieillissement, au bout de trois à quatre ans".

Ainsi, l'expert affirme : "vous pouvez commencer à considérer le fait de contracter la Covid presque comme un accélérateur du vieillissement. L'infection virale accélère le processus de vieillissement chez les personnes".

Covid-19 : des études sont nécessaires pour comprendre son impact sur les organes

Les découvertes ont été transmises au Dr Michael Peluso, spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de San Francisco. Son équipe a été l'une des premières à commencer de longues recherches sur la Covid en avril 2020. "Le groupe du Dr Al-Aly à l'Université de Washington a été très important pour essayer de cerner les problèmes de ce que les gens vivent après avoir eu la Covid. En particulier les effets sur le système organique après que quelqu'un a la Covid", a expliqué le Dr Peluso.

Il a ajouté : "maintenant, ce que nous essayons de faire, c'est de comprendre quelle est la biologie de ce qui cause ces effets à long terme."

Malgré tout, les chercheurs ont quelques hypothèses sur le sujet. "Certaines des théories sur ce qui peut causer ces longs symptômes de le Covid incluent la persistance du virus, donc au lieu que le virus va et vienne, il reste dans l'organisme", a déclaré le Dr Peluso.

Même s’il est nécessaire de poursuivre les recherches et d’observer l’évolution de cette découverte dans le temps, le Dr Al Aly pense que ce processus de vieillissement accéléré finira par s'arrêter.

"Mon intuition à partir des données et aussi mon espoir est que cela finira vraiment par s'atténuer. Il y a quelques premières indications présageant que cela pourrait vraiment être le cas, que le risque de déclin de la fonction rénale s'atténue vraiment avec le temps", a-t-il conclu.

Sources

https://abc7ny.com/covid-long-haul-study-aging-faster-after-organs-kidney/12340213/

mots-clés : Covid19
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.