Covid-19 : quelles sont les villes françaises les plus touchées ?

"Le virus n'est pas moins dangereux avec l'été", alerte Olivier Véran lors de son dernier point hebdomadaire. Une accélération du coronavirus est constatée, et ce, particulièrement dans 14 grandes villes françaises. On dresse la liste de celles qui sont sous haute surveillance.
Covid-19 : quelles sont les villes francaises les plus touchees ?

L'épidémie est "à nouveau très active en France", alerte le ministre de la Santé, Olivier Véran, lors de son point presse hebdomadaire le 17 septembre dernier. "Nous devons apprendre à vivre avec le virus pour quelques mois encore", a-t-il ajouté avant de déclarer que le virus n'était pas moins virulant avec l'été.

"Le nombre de malade en réanimation remonte de manière préoccupante", déplore le ministre. Il rappelle aussi que les rassemblements de toutes formes (mariages, anniversaire, fêtes) doivent être limiter dans la mesure du possible afin de ralentir la propagation de la Covid-19.

Face à cette reprise de l'épidémie, plusieurs grandes villes françaises se trouvent à nouveau dans le colimateur des autorités. Des restrictions particulières ont été annoncé pour ces communes du fait de l'évolution des indicateurs épidémiques. Le ministre de la Santé a révélé la liste de ces 14 villes de métropoles où la circulation du coronavirus est préoccupante. Aperçu dans notre diaporama.

Covid-19 : dans certaines villes, le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants

Si ces villes sont désormais sous haute surveillance, ce n'est pas un hasard. Pour certaines, le taux d'incidence dépasse les 200 cas pour 100 000 habitants. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de personnes infectées sur une semaine, sur 100 000 habitants.

Le gouvernement a donc demandé aux élus locaux de proposer des mesures pour enrayer la circulation du virus au sein de ces zones. Olivier Véran a mentionné "la fermeture possible des bars" ou "l'interdiction des rassemblements publics".

Et pour cause, les rassemblements sont propices à la propagation de la Covid-19. Le mode de transmission du coronavirus est similaire à celui de la grippe : il se transmet par contacts rapprochés entre plusieurs personnes, par voie aérienne en toussant ou éternuant, ou par l'intermédiaire d'un objet ou d'une surface, préalablement touché par un malade. La contagiosité de la Covid-19 est supérieure à celle de la grippe saisonnière.

La circulation du coronavirus reste néanmoins moins élevée qu'en mars-avril en France. "Au printemps dernier, une personne malade allait contaminer deux autres personnes tous les trois jours, contre quinze jours aujourd'hui", a détaillé Olivier Véran.

Gestes barrières : ils s'appliquent à tous !

Attention à ne pas vous méprendre. Même si la ville dans laquelle vous résidez ne figure pas dans notre diaporama, cela ne vous exonère pas du respect des gestes barrières et encore moins du port du masque, qui est toujours obligatoire dans de nombreuses rues en France. On rappelle les gestes barrières : 

  • Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique, afin de tuer le virus s’il est présent ;
  • Maintenez une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes ;
  • Évitez les liens très fréquentés dans ces lieux, la probabilité d’être en contact proche avec un porteur du COVID-19 est plus élevée, et il est plus difficile de maintenir une distance physique d’un mètre ;
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche, le virus peut pénétrer dans votre organisme et vous infecter ;
  • Éternuez et toussez dans votre coude ;
  • Si vous avez des symptômes, mêmes bénins (toux, maux de tête, légère fièvre), restez chez vous jusqu’à la guérison.
  • Enfin, le masque doit être porté dans les rues, les transports en commun et en entreprise depuis la rentrée 2020.
Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Point presse d'Olivier Véran - Point de situation sur la lutte contre la COVID-19 en France, 17 septembre 2020