Vous êtes nombreux à prendre rendez-vous pour votre rappel de vaccin contre la Covid-19. D'autres d'entre vous, réticents au départ, se sont finalement décidés à faire l'injection pour se prémunir contre le virus en cette cinquième vague où Omicron fait rage. Seulement voilà. C'est à votre tour de vous retrouver cas contact. Un de vos proches est positif à la Covid-19 et vous ne savez pas si vous devriez maintenir votre rendez-vous pour la vaccination ou l'annuler.

En effet, en principe, les personnes malades ou victimes d'une infection sont invitée à replanifier leur vaccin.

Y a-t-il un risque à se faire vacciner si l'on est cas contact ? Nous avons posé la question à un pharmacien.

Vaccin Covid : ce qu'il faut faire si vous êtes cas contact

"Quelque soit le vaccin, o n ne vaccine pas quelqu'un de malade ou qui va être malade. Le système immunitaire a besoin d'être pleinement disponible pour recevoir le vaccin et produire les anticorps, et non être déjà affairé à combattre une infection actuelle ou qui va se déclarer", nous explique Thomas Kassab, pharmacien officinal.

Si vous êtes cas contact, l'enjeu va être de savoir si vous êtes porteur de l Covid-19 afin d'être sûr que l'infection n'interfère pas avec votre vaccination.

"Si l'on est cas contact, il convient de vérifier si l'on a effectivement été contaminé ou non en effectuant un test PCR ou antigénique cinq à six jours après, recommande notre expert. S'il s'avère négatif, il n'y a aucune raison de décaler la vaccination. Or, s'il est positif, on décalera la vaccination à deux ou trois mois".

"Et si vous vivez avec une personne positive à la Covid-19, il convient d'attendre la période d'incubation et de refaire un test, afin de vérifier que vous, en temps que cas contact, ne deveniez pas positif à votre tour", précise encore le pharmacien.

Je viens de me faire vacciné et j'apprends que je suis cas contact...

Vous venez de faire votre vaccination contre la Covid-19 et vous venez d'apprendre qu'un de vos proches est infecté.

"Si vous venez de vous faire vacciner et que vous apprenez dans la foulée que vous êtes cas contact, vous pouvez vous rassurer. Il n'y aucun danger. On ne vas pas en mourir, loin de là, affirme Thomas Kassab. Si vous êtes effectivement contaminé, vous risquez d'être davantage fatigué et votre corps est susceptible de réagir davantage puisque le système immunitaire est stimumé à la fois par le virus et par le vaccin".

Or, vous ne mettez pas votre vie en danger et ne garderez, en principe, pas de séquelles de cette mésaventure.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci à Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.