Covid-19 : peut-on l'attraper par les vêtements ?

Peut-on contracter le Covid-19 en enfilant ses vêtements ? D'après les chercheurs, ce serait fort probable. Certaines matières pourraient même garder le virus plus longtemps dans ses fibres. Alors, comment bien laver son linge ? À quelle fréquence ? Et à quelle température ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Covid-19 : peut-on l-attraper par les vetements ?

De nombreux médecins et infirmières retirent leurs vêtements dès leur retour à la maison, et certains avant même d'entrer. Cela signifie-t-il qu'il est possible d'attraper le virus par un simple contact avec un tee-shirt ou pantalon ? La réponse.

Combien de temps le coronavirus survit-il sur les vêtements ?

Selon le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le coronavirus est habituellement transmis par des gouttelettes respiratoires plutôt que par des matières.

Cependant, l'organisme note que le nouveau coronavirus semble survivre de plusieurs heures à plusieurs jours sur diverses surfaces, y compris les vêtements.

En effet, selon Carol Winner, spécialiste de la santé publique, certains vêtements peuvent contenir des gouttelettes respiratoires, dans la mesure où on les porte tous les jours. Ces particules peuvent s’assécher avec le temps, ce qui rend le virus inactif. Cela ne veut pas dire que le processus est rapide. Elle précise par ailleurs que les scientifiques en apprennent tous les jours sur ce virus.

“Nous savons que les gouttelettes peuvent s’assécher dans certaines conditions et il se peut que ce soit plus rapide avec des fibres naturelles”, souligne-t-elle.

“On entend dire que la chaleur et l’humidité peuvent avoir un effet sur la résistance du virus sur les surfaces inanimées mais rappelez-vous qu’il faisait 30 °C en Australie et que Tom Hanks l’a tout de même attrapé”.

Alors, faut-il devenir "méfiant" envers ses vêtements ? D'après les chercheurs, la réponse est oui.

Coronavirus : certaines matières retiennent plus les germes que d'autres

Robert Amler, doyen de la School of Health Sciences and Practice au New York Medical College et ex-médecin en chef du CDC, estime que la durée de vie du virus dépend du tissu, dans la mesure où certains matériaux sont plus poreux que d’autres.

“Certains chercheurs pensent que les fibres des matières poreuses attrapent, assèchent et disloquent les particules du virus”, indique-t-il. “Les surfaces lisses comme le cuir et le vinyle peuvent être essuyées.”

Janette Nesheiwat, médecin généraliste et urgentiste, suggère que le polyester et les matières comme l’élasthanne peuvent retenir les germes plus longtemps que les tissus à base de coton, ce qui nécessite de laver les leggings, les sous-vêtements et les robes avec une attention particulière.

À quelle température doit-on laver son linge ? 

Depuis 2003, des études sont menées sur les familles de coronavirus et leur exposition à la chaleur. Deux spécialistes indiquent à CheckNews que le Covid-19 perd son potentiel infectieux à partir d’une exposition à 56 °C pendant vingt à trente minutes ou à 65 °C pendant cinq à dix minutes. C’est ainsi qu’est désinfecté le matériel médical.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.