Covid-19 : les regions ou les gestes barrieres sont le moins respectes

La COVID-19 se transmet par des personnes porteuses du virus via des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’elles toussent ou éternuent, rappelle l'Organisation Mondiale de la Santé. Ces gouttelettes peuvent se retrouver sur des objets ou des surfaces autour de la personne en question.

"On peut alors contracter le COVID-19 si on touche ces objets ou ces surfaces et si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche. Il est également possible de contracter le COVID-19 en inhalant des gouttelettes d’une personne malade qui vient de tousser ou d’éternuer". C'est ainsi que le coronavirus est parvenu à se propager dans le monde entier.

Le seul moyen de casser la chaîne de transmission du coronavirus, responsable de cette pandémie mondiale, passe par l'application scrupuleuse des gestes barrières. Mais encore faut-il que la majorité de la population les applique. Santé Publique France révèle les régions françaises où les gestes barrières sont le moins respectés. La liste dans notre diaporama.

Quels sont les gestes barrières ? 

Le Gouvernement a établi quatre gestes barrières principaux, essentiels si l'on veut limiter la prolifération de la COVID-19. On retrouve le lavage régulier des mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique. Il est également recommandé de tousser ou d'éternuer dans son coude et d'utiliser un mouchoir à usage unique. Et surtout, évitez les embrassades et saluez les autres sans leur serrer la main. 

Évidemment, le port du masque est obligatoire dans la rue, les magasins, les transports en commun ainsi que dans tous les lieux publics.

Les autorités et le corps médical considèrent qu’un contact étroit avec une personne malade peut suffire pour transmettre la maladie. Pour rappel, une personne peut être infectée et asymptomatique. On parle alors de porteur sain. Tout aussi contagieuse, cette dernière va, en moyenne, contaminer trois autres personnes, selon les données des autorités et de l'Institut Pasteur.

D'où l'importance de respecter quotidiennement les gestes barrières. Santé Publique France observe toutefois des disparités selon les régions. Découvrez celles où les gestes barrières font le plus défaut dans notre diaporama.

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Prévalence de l'adoption systématique des 4 mesures d’hygiène recommandées par les pouvoirs publics pendant l'épidémie de COVID-19, Géodes, Santé Publique France, 21 octobre 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.