Covid-19 : ces departements ou le masque est obligatoire en exterieur

Face à la menace que représente le variant Delta en France, certains maires n’ont pas attendu pour prendre des décisions dans leur ville. Dans plusieurs départements le port du masque est donc réimposé en extérieur. Ce mercredi 21 juillet, les préfets de trois nouveaux départements ont annoncé qu'ils allaient également remettre cette restriction au goût du jour. On passe en revue les zones désormais concernées par l'obligation du port du masque dans notre diaporama.


Coronavirus : le variant Delta circule depuis avril en France

Le variant Delta, initialement baptisé le variant indien a été découvert pour la première fois début octobre 2020 près de Nagpur, une ville du centre de l'​Inde, dans le Maharashtra. Officiellement, le variant Delta est présent dans 104 pays à l’heure actuelle (selon les derniers chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé). En France, ce variant est présent depuis de nombreuses semaines, notamment dans trois régions : en Île-de-France, en Nouvelle-Aquitaine, et en Auvergne-Rhône-Alpes. 

La dangerosité du variant Delta 

Si les symptômes du variant Delta sont comparables à ceux du virus initial de Covid-19, il serait tout de même responsable de nombreuses hospitalisations dues à une forme grave. Il serait donc plus apte à faire des formes sévères

Le premier symptôme du variant Delta serait le mal de tête, ce dernier est suivi par un mal de gorge, puis, d’un écoulement nasal et une fièvre. Certaines personnes qui souffrent d’une forme légère parlent “d’un bon rhume”. En revanche, certains symptômes spécifiques ont été rapportés tels que les saignements de nez et de la gorge. En cas de doute, il est impératif de prendre rendez-vous chez votre médecin, de réaliser un test PCR et de s’isoler. 

Variant Delta : vers un nouveau vaccin ?

Les deux fondateurs de BioNTech, Uğur Şahin et Özlem Türeci ont déclaré dans une interview exclusive aux "Échos" que “Nous pouvons disposer d'un nouveau vaccin dans les cent jours”. Face à un virus qui ne cesse de muter, l’objectif de BioNTech est donc de s’adapter aux variants pour protéger les populations. Ils ont tout de même rappelé que “ "Avant qu'un nouveau vaccin contre un nouveau variant soit largement disponible, il doit être approuvé". 

En attendant de voir la possibilité d’un nouveau vaccin, certaines communes ont de nouveau imposé le port du masque en extérieur. Découvrez lesquelles.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

OMS : https://www.who.int/publications/m/item/weekly-epidemiological-update-on-covid-19---6-july-2021

Article Les Echos : https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/biontech-il-ne-faut-pas-avoir-peur-du-variant-delta-1331338

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.