Covid-19 : les pays qui se reconfinent

Après la multiplication de clusters dans certaines localités, différents pays ont décidé d'opter pour des reconfinements "locaux", à l'image de l'Espagne, de l'Inde, du Maroc ou encore du Portugal. Mais avant de lister ces pays dans notre diaporama, voyons ensemble les raisons qui poussent ces États à reconfiner leur population. 

Épidémie de coronavirus : pourquoi certains pays se reconfinent ? 

La pandémie due au Covid-19 a fait plus de 580 000 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre. Plus de 13 millions de cas d’infection ont été diagnostiqués dans 188 pays, selon les chiffres de l'institut Johns Hopkins.

Or, bien que l'épidémie ralentit considérablement dans certains pays, il arrive qu'elle reparte subitement dans d'autres. 

Est-ce une seconde vague ? Où tout simplement le pic de l'épidémie qui est finalement atteint ? Quelle que soit la réponse, bon nombre de pays n'attendent pas pour reconfiner leur population. 

La Chine par exemple, très touchée par le coronavirus, a mis en place cette stratégie ultra-préventive pour éviter une flambée de contagions.

"Nous ne devons jamais permettre que les résultats durement acquis dans le contrôle de l'épidémie soient vains", avait déclaré fin juin le président Xi Jinping, devant la multiplication des contaminations. 

Même discours en Inde, où le vice-ministre en chef de l’État, Sushil Kumar Modi, a annoncé que grand État du Bihar, dans le nord de l'Inde devait se reconfiner durant 15 jours. "Il n’y a pas de traitement ou de vaccin contre le coronavirus. Nous devons donc nous assurer de protéger nos visages avec des masques, des mouchoirs ou des serviettes", a-t-il ajouté. 

Un constat alarmant mais pas étonnant selon plusieurs spécialistes, puisque le pic de l’épidémie en Inde ne serait toujours pas atteint.

En Colombie, c'est la ville de Bogota qui est placée en "alerte rouge".

"La maladie se propage chaque jour. Depuis plus de trois jours, nous enregistrons plus de 2 000 cas positifs quotidiens", a déclaré à la presse la maire de la capitale, Claudia Lopez. "La rapidité avec laquelle la pandémie croît à Bogota est alarmante", a-t-elle souligné.

Les unités de soins intensifs de la capitale ont atteint 90 % de taux d’occupation et la police a accru sa surveillance : plus de 400 militaires contrôlent en outre les entrées et sorties de ces zones.

Des mesures de quarantaine renforcées à New-York

Alors que certains pays se reconfinent, d'autres préfèrent renforcer les mesures existantes.

C'est le cas de New-York, qui a décidé de renforcer les mesures de quarantaine pour les visiteurs des autres États américains. La liste comportent désormais 22 États.

Concrètement, les touristes devront s'isoler pendant quatorze jours à leur arrivée dans un aéroport new-yorkais.

Maintenant, voyons ensemble la liste des pays reconfinés.

L'Inde

1/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

L’Inde reconfine le Bihar et Bangalore, soit 140 millions d’habitants au total.

Plus de 13 millions d'habitants de Bangalore et sa région, dans le sud de l'Inde, devront s'enfermer chez eux à partir du 14 juillet, pour une semaine environ.

Dans le grand état de Bihar, dans le nord de l'Inde, le reconfinement sera plus long : 2 semaines,  du 16 juillet au 31 juillet. Plus de 125 millions de personnes sont concernées.

L'Espagne

2/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

Plusieurs reconfinements locaux ont lieu en Espagne.

La région de Catalogne qui inclut la ville de Barcelone a alors ordonné le confinement de 200 000 habitants autour de la ville de Lérida, après la multiplication des clusters dans la région.

Après avoir annulé la décision le lundi 13 juillet 2020, la justice espagnole a finalement donné son feu vert pour une durée de 15 jours.

En Galice, 70 000 habitants de 14 localités du comté d'A Mariñade sont à nouveau reconfinés partiellement depuis ce dimanche. 

Ces derniers ne peuvent plus sortir de la zone, ni se réunir à plus de 10 personnes.

Le Portugal

3/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

Depuis début juillet, le gouvernement portugais appelle les habitants de certains quartiers de la périphérie de Lisbonne à rester chez eux. Mardi soir, cette mesure a été prolongée jusqu'au 31 juillet par les autorités.

"Cette décision tient compte du fait que, malgré la tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas observé dans la plupart des régions du territoire national, nous constatons une incidence persistante dans certaines zones de l'Administration régionale de santé de Lisbonne et de la vallée du Tage, concrètement dans la partie Nord de la région métropolitaine de Lisbonne", a expliqué l'exécutif socialiste.

La Chine

4/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

Pékin fait face à "une situation épidémique extrêmement grave", selon un porte-parole de la mairie.

Une trentaine de quartiers ont été reconfinés autour de l'épicentre de ce nouveau foyer, le marché de gros de Xinfadi, au sud de la capitale. Une campagne géante de dépistage a été lancée et Pékin a porté sa capacité de tests à plus de 90.000 par jour.

La Colombie

5/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

Face à la hausse des cas de Covid-19, environ 3,5 millions de personnes sont à nouveau strictement confinées dans le pays depuis ce lundi.

Cette décision concerne 2,5 millions des huit millions d’habitants de Bogota qui, comme Medellin, la deuxième ville du pays, a décidé d’imposer un confinement par roulement à différents quartiers.

L'Algérie

6/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

La semaine dernière, les autorités algériennes ont ordonné mardi le reconfinement de 18 communes de la wilaya de Sétif, la deuxième préfecture la plus peuplée du pays, en raison d'une hausse des contaminations, a appris l'AFP de source officielle.

Ce reconfinement local sera mis en place pour quinze jours, précise le communiqué.

Les Philippines

7/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

En Asie, quelque 250.000 habitants de Manille, la capitale philippine, vont également être reconfinés en raison d'une flambée des cas de contamination au Covid-19.

L'Australie

8/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

Le mardi 7 juillet, plus de cinq millions de personnes ont reçu l'ordre de rester confinées à Melbourne, la deuxième ville d'Australie, à la suite d'une flambée des cas de coronavirus.

Ce confinement prendra effet à compter de minuit dans la nuit de mardi à mercredi pour une durée d'au moins six semaines, a indiqué le Premier ministre de l'État de Victoria, Daniel Andrews.

La Cisjordanie occupée

9/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

Au Moyen-Orient, la Cirjordanie occupée est reconfinée depuis le 3 juillet, et la mesure a été prolongée dimanche par l'Autorité palestinienne, instaurant par là-même un couvre-feu.

Le Maroc

10/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

Ce lundi 13 juillet, les autorités marocaines ont annoncé le reconfinement de la ville de Tanger, située au Nord du Maroc, après l'apparition de foyers de contagion de coronavirus.

Les transports publics sont suspendus, les cafés, centres commerciaux, marchés et espaces publics fermés, et les contrôles renforcés, afin que les habitants ne quittent leurs domiciles "qu'en cas de nécessité extrême", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

L'Azerbaïdjan

11/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

En Azerbaïdjan, la population est strictement reconfinée depuis le 22 juin, et ce jusqu'au 1ᵉʳ août.

À Madagascar

12/12
Covid-19 : les pays qui se reconfinent

La région d'Analamanga, autour de la capitale de l'île, est reconfinée : ele a été fermée à la circulation jusqu'au 20 juillet.

Seule une personne par foyer a également le droit de sortir dans la rue de 6 heures du matin à 12 heures, contre 17 heures auparavant.

Sources

Coronavirus. L’Inde reconfine le Bihar et Bangalore, soit 140 millions d’habitants, Ouest-France, 14 juillet 2020.

Espagne : Les habitants d'une zone en Catalogne reconfinés à domicile, 20 minutes, 12 juillet 2020.

Lisbonne se reconfine face au retour de l'épidémie de coronavirus, Les Echos, 29 juin 2020.

Coronavirus - La chine ne veut pas prendre le risque d'une 2e vague et "reconfine" une ville de 400 000 habitants, L'indépendant, 29 juin 2020.

Coronavirus : Melbourne à nouveau confinée pour 6 semaines, BFMTV, 7 juillet 2020.

Coronavirus au Maroc : la ville de tanger reconfinée, BFMTV, 13 juillet 2020.

Espagne, Maroc, Philippines... Des reconfinements ciblés partout dans le monde, BFMTV, 13 juillet 2020.

Voir plus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.