Covid-19 : les departements ou les cas ont le plus augmente en une semaine

Vous pensiez que la Covid-19 ne serait bientôt plus qu’un lointain souvenir ? Cela est encore loin d’être le cas… Au contraire, l’épidémie est en train de regagner du terrain, puisque le taux d’incidence est à la hausse dans 64 départements français - soit presque les deux tiers du pays. Le seuil d’alerte, fixé à 50 cas pour 100 000 habitants, a même été dépassé dans une vingtaine d’entre eux.

Dans ce diaporama, nous vous listons les départements où le taux d’incidence a le plus augmenté durant les sept derniers jours.

“L’épidémie recommence à gagner du terrain”

“Depuis une semaine, l’épidémie recommence à gagner du terrain", a mis en garde le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ce mardi 19 octobre 2021. Il précise néanmoins que ce rebond est encore “d’un niveau très faible”, et qu’il est encore “beaucoup trop tôt” pour parler d’une cinquième vague, mais qu’il faut néanmoins “être vigilant”.

Et pour cause, certains pays ont été contraints de reprendre des mesures restrictives, à l’instar de la Lettonie, qui est totalement reconfinée pour un mois. Dans ce pays, seulement 50 % de la population est vaccinée contre le coronavirus, ce qui ne suffit pas pour atteindre l’immunité collective.

Coronavirus : la vaccination limite le nombre d’hospitalisations

“Ce qui nous rend optimistes, c’est le taux de couverture vaccinale qu’on observe dans notre pays”, a pointé Gabriel Attal. En effet, 49,6 millions de personnes ont déjà reçu leurs deux doses en France, ce qui représente 74,3 % de la population. “On a des Français largement protégés”.

Cela peut notamment expliquer que le taux d’hospitalisations reste stable, voire continue de baisser dans certaines zones, alors même que le taux d’incidence y est à la hausse. Dans ce diaporama, nous vous listons les dix départements où le taux d’incidence a le plus augmenté depuis la semaine dernière. Dans l’un d’eux, il a même explosé de +200 % !

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Évolution du nombre de cas sur 7 jours, au 19/10/2021, CovidTracker. 

Covid-19 : l'épidémie "recommence à gagner du terrain", faut-il s'inquiéter ?, France Bleu, 20 octobre 2021. 

Attal met en garde : « l’épidémie de Covid recommence à gagner du terrain », L'Obs, 19 octobre 2021. 

Combien de Français ont été vaccinés contre la Covid-19 ?, VaccinTracker, chiffres au 18/10/2021. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.