Covid-19 : les 10 metropoles aux taux d-incidence les plus haut

La France n'est pas encore prête à se débarrasser de la Covid-19. Alors que la circulation de ses nombreux variants est des plus actives et que les services de réanimations sont saturés, le pays se retrouve à nouveau sous cloche.

Durant cette troisième vague, près de 9 lits de réanimation sur 10 sont actuellement occupés en France, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé.

Grâce aux données de Santé Publique France et de l'INSEE, CovidTracker permet de suivre l’épidémie de Coronavirus en France et dans ses régions. On constate que certaines métropoles sont particulièrement touchées par la Covid-19 si l'on se base sur les taux d'incidence de ces derniers jours [3 avril 2021, ndlr]. On les passe en revue dans notre diaporama les 10 métropoles où le taux d'incidence est le plus haut.

Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de tests positifs ramené à 100 000 habitants. Un département est considéré comme rouge si son incidence dépasse 50 cas pour 100k habitants.

"Nous serons contraints de faire un tri des patients"

Face à cette troisième vague qui nous touche, 41 médecins réanimateurs et urgentistes ont lancé un message d'alerte le 29 mars dernier via le Journal Du Dimanche (JDD) concernant la dégradation de la situation sanitaire.

"Dans cette situation de médecine de catastrophe [...] nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possibles. Ce tri concernera tous les patients, Covid et non Covid, en particulier pour l'accès des patients adultes aux soins critiques", préviennent les médecins.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.