Covid-19 : doit-on s’inquiéter de BF.7, le nouveau sous-variant d’Omicron ?Adobe Stock

Un nouveau variant de la Covid-19 pourrait être à l’origine du nombre alarmant de cas en Chine. Celui-ci apparaît par ailleurs petit à petit en France. Son nom : le BF.7. Selon les autorités, cette souche est une sous-lignée de BA.5. Autrement dit, il s’agit d’un sous-variant d’Omicron.

"BF.7 aurait un R0 (taux de reproduction du virus) de 10 à 18.6", indiquait le 16 décembre 2022 dans un post Twitter Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève. "Cela signifie qu’une personne contaminée transmettra le virus, en moyenne, à entre 10 et 18,6 autres personnes, contre 5,08 en moyenne pour Omicron, poursuivait-il en citant un article de Global Times.

D’abord repéré en Belgique, le BF.7 a également été détecté en Inde, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Danemark et en France.

Omicron : un sous-variant plus contagieux et virulent

Pour ce qui est des symptômes du sous-variant BF.7, selon Li Tongzeng, un expert médical à l'hôpital Xiaotangshan de Pékin cité dans l’article de Global Times, ils seraient similaires à ceux des autres sous-variants d'Omicron : de la fièvre, de la toux, des maux de gorge, des vomissements et des diarrhées. "Tous les sous-variants d’Omicron connus à ce jour ne sont pas associés à une symptomatologie particulière, ni à davantage de formes sévères semble-t-il", rassure néanmoins Antoine Flahault.

Ce qui inquiète le plus, c’est la virulence de ce sous-lignage. Selon Antoine Flahault, toujours sur Twitter, BF.7 échapperait aussi à "l’immunité acquise vaccinale, en ce qui concerne la transmission et les formes légères." Autrement dit, il serait résistant aux vaccins.

Les vaccins restent cependant efficaces contre les formes graves, et réduisent les risques d'hospitalisations et de décès, Antoine Flahault, épidémiologiste.

Dans son post, l'épidémiologiste révèle également que "BF.7 pourrait bien causer une maladie plus grave chez les personnes dont le système immunitaire est plus faible". Toutefois, même si ce sous-variant échappe à l’immunité naturelle ou acquise avec le vaccin, pour ce qui est de la transmission et des formes légères, "les vaccins restent efficaces contre les formes graves et réduisent les risques d’hospitalisations et de décès", rappelle-t-il.

Covid-19 : le nombre de nouveaux cas et les hospitalisations continue de baisser…

Depuis plusieurs jours, le pic de la 9e vague de coronavirus semble avoir été dépassé. En effet, le nombre de nouvelles contaminations ne cesse de baisser : le 28 décembre 2022, Santé publique France recensait 31 458 nouveaux cas en moyenne sur 7 jours. C’est 35,8 % de moins que la semaine précédente.

En ce qui concerne les hospitalisations, les chiffres paraissent également encourageants. Le 28 décembre 2022, les autorités sanitaires comptent 1 239 admissions à l’hôpital dues à la Covid-19, soit 18,6 % de moins que 7 jours auparavant.

…tandis que le nombre de décès augmentent

Néanmoins,"la Covid continue de tuer", révélait sur RMC le 27 décembre 2022 l'immunologue Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars). Les chiffres parlent d’eux même, car pour ce qui est de la courbe des nouveaux décès liés au coronavirus, celle-ci continue d’augmenter. Le 28 décembre 2022, Santé publique France relevait 116 décès, soit une hausse de 11 % par rapport à la semaine précédente.

C’est pour cette raison que les autorités insistent sur l’importance de la vaccination. D’ailleurs, pour Brigitte Autran, c’est le vaccin contre la Covid-19 qui a permis de contenir et de limiter les formes graves. "On arrive à 4,5 millions de vaccinations depuis le 3 octobre", indique-t-elle. Elle regrette, malgré tout, que seuls 40 % des personnes de plus de 80 ans aient reçu une dose de rappel.

Aussi, face à la montée des cas en Chine, Emmanuel Macron demande-t-il "que des mesures adaptées soient mises en place", indique franceinfo. En réponse, le ministère de la Santé s'est dit "prêt à étudier toutes les mesures utiles" à ce sujet.

Sources

https://covidtracker.fr/

https://www.20minutes.fr/sante/4016407-20221227-covid-19-chine-sait-bf-7-nouveau-sous-variant-omicron

https://www.globaltimes.cn/page/202211/1280588.shtml

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-ce-que-l-on-sait-sur-le-variant-bf-7-pointe-du-doigt-dans-l-explosion-des-cas-en-chine_AV-202212260382.html

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/direct-covid-19-l-ue-se-reunit-pour-discuter-de-possibles-mesures-face-a-l-explosion-des-cas-en-chine_5569494.html

https://www.ouest-france.fr/sante/maladies/le-pic-de-la-vague-de-covid-19-est-passe-mais-la-grippe-est-en-train-de-monter-74406d8e-85b7-11ed-87e6-f8c7f0068918

Voir plus
mots-clés : Omicron
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.